Le Dix30, phase par phase

Publié le 15/10/2011 à 00:00

Le Dix30, phase par phase

Publié le 15/10/2011 à 00:00

D'ici 2013, le Dix30 se déploiera sur 2,6 millions de pieds carrés. Une fois terminé, le projet de plus de un milliard de dollars comprendra non seulement le deuxième plus grand centre commercial du pays (après le West Edmonton Mall), mais aussi deux salles de spectacle, 800 copropriétés, des résidences pour personnes âgées et des tours de bureaux.

Devimco divise son projet en sept phases, mais en fait, les quatre dernières désignent différentes étapes de construction dans le même secteur, au nord du Dix30 actuel.

Phases 1 et 2

Coût total : 300 millions de dollars

Propriété : Le Fonds de placement immobilier RioCan a racheté à Devimco et ses partenaires initiaux la moitié des actions des deux premières phases. Les caisses de retraite d'Hydro-Québec, de la STM et de la Ville de Québec se partagent le reste.

Comprennent : un cinéma Cinéplex Odéon, des boutiques Urban Planet, Indigo, Winners et Rona, ainsi que plusieurs autres magasins et restaurants.

Phase 3

Coût total : 275 millions de dollars

Propriété : Société en commandite Ipso Facto IV (sans Hydro-Québec), Régimes de retraite de la STM, Caisse de retraite de la Ville de Québec, Devimco

Comprend : boutiques, espaces de bureaux.

Phases 4 à 7

Coût total : 125 millions de dollars

Propriété : Société en commandite Ipso Facto IV (sans Hydro-Québec), Régimes de retraite de la STM, Caisse de retraite de la Ville de Québec, Devimco

Comprennent : le centre d'entraînement des Canadiens de Montréal, un terrain de soccer, Walmart, Adonis, SAIL, et plusieurs autres boutiques et restaurants.

Projet résidentiel - Cité Dix30

Coût total : 250 millions de dollars

Propriété : Groupe Cholette, Société en commandite Ipso Facto III (avec Hydro-Québec), Devimco

Au terme d'un appel d'offres, Devimco a signé en 2009 une entente avec le Groupe Cholette pour la construction de copropriétés en quatre phases, pour un total de 800 unités. «On compte terminer la première phase de 280 condos en 2012», dit Michel Cholette, président du Groupe. Environ 200 d'entre eux sont déjà vendus. L'échéancier initial pour cette phase résidentielle prévoyait une construction sur cinq ans, mais les ventes vont bon train, et Cholette pense maintenant pouvoir terminer le tout en quatre ans.

Salles de spectacle

Coût total : 25 millions de dollars

Exploitant : L'Étoile Banque Nationale

Devimco planche sur une autre salle de spectacle, de type cabaret. Son nom n'est pas encore choisi, mais elle sera située dans la phase 3, au-dessus du restaurant Houston. La salle L'Étoile compte 900 places, mais celle-ci n'en contiendra que 350, «parce que tous les artistes ne sont pas capables de remplir une grande salle», dit Jean-François Breton, copropriétaire de Devimco.

Hôtels

Coût total : 65 millions de dollars

Exploitant : Groupe Germain (hôtel Alt)

Un deuxième hôtel devrait aussi sortir de terre sous peu. «Nous hésitons entre trois groupes, dont Germain. La décision sera prise d'ici les fêtes», dit Jean-François Breton. Cet établissement comptera 200 chambres et une salle de congrès qui pourra accueillir 800 personnes. Le prix des chambres sera d'environ 170 $, par rapport à 130 $ au Alt. Les salles de conférence seront à la fine pointe de la technologie, avec des tables numériques et tout le nécessaire pour effectuer des vidéoconférences avec l'Europe. Devimco tient mordicus à être concurrentiel avec l'offre montréalaise et celle de l'hôtel Mortagne, à Boucherville. L'ouverture est prévue pour décembre 2013.

À suivre dans cette section


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre


image

Adjointes administratives

Mercredi 14 octobre


image

Femmes Leaders

Mercredi 21 octobre

À la une

Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde?

18/09/2020 | François Normand

ANALYSE - Cessons d'écouter ceux qui disent que le développement durable mine l'économie, car c'est faux: il la stimule.

La Bourse en pause comme la reprise?

BLOGUE. Deux stratèges ne perdent pas espoir que les chouchous techno passent le bâton aux bénéficiaires de la reprise.

La Bourse sur une perspective de 100 ans (partie II)

18/09/2020 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. L'histoire du 20e siècle nous démontre que des changements majeurs sont à prévoir au 21e siècle.