Le design auto «made in Canada»

Publié le 28/09/2013 à 00:00

Le design auto «made in Canada»

Publié le 28/09/2013 à 00:00

Qu'ont en commun les Audi A8, Nissan 370Z, Chrysler 300 et Volvo C30 ? Elles sont toutes l'oeuvre de designers canadiens d'origine ou d'adoption. Des créateurs qui, depuis ces réussites, ont réussi à se tailler une place dans l'univers automobile et comptent aujourd'hui parmi les personnes les plus influentes du secteur. Ce sont ceux qui, à l'avenir, feront ou déferont l'allure des voitures que nous conduirons. Portrait de l'avenir du design presque «made in Canada».

Ralph Gilles, SRT/Chrysler

LE MONTRÉALAIS FOU DE COURSE AUTOMOBILE

Ralph Gilles, un autre de ces designers bien de chez nous, est devenu en juin 2011 pdg de la marque de performance du groupe Chrysler, SRT (Street and Racing Technology), une appellation devenue une marque à part entière, qui faisait déjà frissonner de plaisir les amateurs de performance.

Né à New York de parents haïtiens, c'est cependant Montréal qui l'aura vu grandir et devenir l'amateur de voitures et de course automobile qu'il est aujourd'hui. Une passion qui s'est développée dès l'enfance, alors qu'il manifestait son intérêt pour les voitures et esquissait ses premiers concepts automobiles.

Il s'est joint à la grande famille Chrysler en 1992 à titre de designer et a assisté à la formation de la division SRT en 2003, tout juste un an après ses études au College for Creative Studies de Detroit.

Depuis, il est à l'origine du design de la Chrysler 300, qu'il a réalisé en 2005, et plus récemment, de celui de la nouvelle SRT Viper 2014. En plus d'être pdg de SRT, Ralph Gilles occupe aussi les fonctions de vice-président senior du design chez Dodge.

Randy Rodriguez, Nissan

LE VANCOUVÉROIS PASSIONNÉ DE PEINTURE

L'homme à l'origine de la nouvelle 370Z se prénomme Randy Rodriguez et, oui, il est bien Canadien ! Il faut cependant traverser le continent pour marcher dans ses pas, car il a grandi à Vancouver. D'origine philippine, Randy Rrodiguez a cultivé dès sa jeunesse une passion pour les Nissan, mais pas n'importe lesquelles : les Z, plus précisément. Avec son père mécanicien et son frère propriétaire d'une Datsun Z dès l'âge de 11 ans, il a lui-même reçu sa première Z à bricoler à l'âge de 14 ans.

Il déclare d'ailleurs être devenu designer automobile après avoir décidé de combiner ses deux passions : la peinture et les voitures. Tout comme son compatriote Ralph Gilles, Randy Rodriguez a obtenu son diplôme du College for Creative Studies de Detroit. Dès la fin de ses études, une occasion de travailler pour Nissan s'est offerte à lui, mais c'est dans le cadre d'une compétition de design que Rodriguez a pu se faire un nom et ainsi apposer sa signature sur la nouvelle esthétique de la 370Z. Il considère que cela est un honneur, puisque sa première voiture était une Z et qu'il associe ainsi son nom à l'histoire de la marque qu'il chérit depuis l'enfance.

Simon Lamarre, Volvo

DES LAURENTIDES À LA SUÈDE

Rien ne semblait prédestiner Simon Lamarre à un avenir de designer automobile. Né dans les Laurentides, il a fait ses études collégiales au Collège Brébeuf avant d'opter pour un programme de design de l'environnement à l'UQAM. Diplôme en main, il a répondu à l'appel de la Suède. Ou plutôt, à celui d'une belle grande blonde scandinave dont il est tombé amoureux. Il l'a donc suivie dans son pays nordique ce qui, sans le savoir à l'époque, allait lui ouvrir des portes insoupçonnées.

Il a d'abord travaillé en tant que maquettiste pour le compte de Saab, où il a passé trois ans à créer des modèles en argile. En 1995, il est passé chez un concurrent, Volvo. Son premier coup d'éclat aura été la signature du design de la compacte C30, mise sur le marché en 2007 avec l'intention de réduire l'impact environnemental du constructeur. La popularité plutôt timide sur le marché déjà saturé des compactes a cependant condamné le modèle qui a vu ses derniers exemplaires quitter l'usine en 2012.

Mais il n'avait pas dit son dernier mot ! Il s'est vu remettre les rênes du projet du design de la V40 en 2010 par Peter Horbury, vice-président du design. Il y a intégré sa touche personnelle, et la V40, signée Simon Lamarre et présentée à Genève en 2012, a été chaleureusement accueillie par la critique.

Dany Garand, Audi

LE SHERBROOKOIS QUI DESSINE DES EUROPÉENNES

Il a grandi en Estrie et se voue désormais uniquement à sa passion du design automobile. Le Sherbrookois Dany Garand a dirigé des équipes de design qui ont contribué au développement de l'Audi A1, une petite voiture uniquement européenne. Diplômé du Royal College of Art, où il a étudié après avoir obtenu un diplôme en ingénierie de l'Université de Sherbrooke et passé quelques années chez Bombardier, il est d'abord recruté par Honda, où il dessine la partie arrière de la Honda Civic européenne.

Il fait ensuite le saut chez Audi où il réalise la grande et sportive S8, son tout premier projet. Il a depuis travaillé sur la TT, la A8 et la A3, avant la A1. Le défi de l'avenir, selon le designer : l'allègement des structures, mais aussi l'épuration du design, tout en conservant les valeurs propres à Audi.

À la une

Gains en capital: le chaos

Il y a 17 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. La confusion règne depuis l'annonce de la hausse des impôts sur les gains en capital. Ne paniquez pas.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.