Le communicateur responsable

Publié le 26/09/2009 à 00:00

Le communicateur responsable

Publié le 26/09/2009 à 00:00

Nous avons choisi ces chefs d'entreprise, investisseurs ou consultants parce qu'ils ont fait du développement durable leur priorité bien avant qu'il ne soit devenu tendance. Ils ont tracé la voie dans un domaine où il reste beaucoup à faire. Découvrez ces passionnés qui jettent un regard éclairant vers l'avenir tout en lançant un appel aux élus pour mieux encadrer le secteur et soutenir les initiatives prometteuses.

Les enjeux sociaux, éthiques et environnementaux concernent autant les grandes entreprises que les organismes sans but lucratif, les gouvernements, les PME ou les ONG. Or, même si elles peuvent apprendre les unes des autres, ces organisations n'ont pas l'habitude de se parler. En 2004, Rick Petersen, responsable de la pratique de responsabilité sociale chez National, a voulu susciter le dialogue en fondant le Forum Tremblant. La 6e édition de ce rassemblement consacré à la responsabilité sociale et au développement durable a eu lieu le 23 septembre dernier à Mont-Tremblant.

" Leurs missions sont différentes, mais ces organisations ont des défis communs et elles cherchent des solutions concrètes, dit l'associé du grand cabinet de relations publiques. Le Forum vise justement à ce qu'elles partagent leurs meilleures pratiques. " Pas de blabla. Des journalistes agissent à titre de modérateurs et n'hésitent pas à demander aux conférenciers de clarifier leurs propos.

Rick Petersen, 51 ans, a fait partie pendant quatre ans du conseil consultatif du Conference Board du Canada chargé de produire le rapport annuel canadien du Carbon Disclosure Project. Ce programme réunit plus de 300 importants investisseurs institutionnels et grandes entreprises d'un peu partout dans le monde. Il recueille et divulgue de l'information sur les émissions de GES et les initiatives des grandes entreprises pour combattre les changements climatiques.

Avant de se joindre à National, il a travaillé de longues années au sein d'une entreprise forestière en tant que cadre supérieur. " J'ai vu les bons comme les mauvais coups de cette industrie. Et j'en suis venu à la conclusion qu'il n'y a qu'une seule voie possible pour faire des affaires : tenir compte des impacts environnementaux et sociaux de ses activités. " Bref, réconcilier l'économie avec l'environnement et la société.

Cela nécessite que les sociétés soient plus transparentes et développent de nouveaux modèles économiques. Ce n'est pas toujours facile. Mais à celles qui hésitent, Rick Petersen donne un conseil : " Écoutez vos clients, vos employés, vos actionnaires, les investisseurs. C'est ce qu'ils souhaitent. "

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.