Le choc des marques

Publié le 01/02/2011 à 00:00

Le choc des marques

Publié le 01/02/2011 à 00:00

Votre marque personnelle et la marque de votre employeur peuvent parfois être en conflit. Comment éviter la collision ?

Lorsqu'un employé accepte un nouveau poste, il associe de facto sa marque personnelle à celle de son employeur, et vice-versa. Chacun surfe sur la marque de l'autre et souhaite en tirer des avantages. Jusque-là, rien de nouveau.

Aujourd'hui, toutefois, des employés de plus en plus nombreux font la promotion de leur propre marque sur les médias sociaux. Par exemple, un employé d'une firme pharmaceutique importante a un blogue très populaire sur le vin. Une consultante en gestion est une foodie reconnue sur Facebook. Ou encore, le directeur des ventes d'une firme de logiciels est le leader d'un groupe de passionnés de TI sur LinkedIn. Cette double vie de l'employé-vedette est une nouvelle réalité qui soulève plusieurs questions.

La marque personnelle et la marque de l'employeur peuvent-elles cohabiter sur le Web sans anicroches ? Par exemple, qu'arrive-t-il lorsqu'un employé est interpellé par sa communauté en ligne au sujet d'une prise de position de son employeur ? Que faire pour éviter une collision ?

Tout d'abord, reconnaissons certaines évidences : si un employé se consacre surtout à sa marque personnelle, il perd tout son attrait auprès des employeurs. Qui veut d'un égocentrique qui ne se soucie ni de l'entreprise, ni de ses collègues ? À l'inverse, un employeur ne pourra empêcher bien longtemps ses employés d'utiliser les médias sociaux par crainte d'une perte de productivité ou d'une erreur.

Alors, comment créer un rapport gagnant ? La réponse se trouve dans l'équilibre des marques. Un équilibre difficile à atteindre, certes, mais possible et oh ! combien bénéfique pour les deux parties.

Si vous êtes un employé, mettez de l'avant la marque de votre employeur : vous avez choisi de faire partie d'une organisation ? Quand c'est pertinent, faites-la connaître à votre communauté. Cependant, restez loyal et pensez aux autres : en cas de conflit, acceptez que la marque employeur - qui compte beaucoup de person-nes - ait préséance sur la vôtre. Si vos intérêts et vos valeurs ne concordent plus avec ceux de votre employeur, quittez l'entreprise.

Vous êtes l'employeur ? Établissez une politique d'entreprise et des paramètres d'utilisation : il s'agit non seulement d'éviter les incidents fâcheux, mais aussi de protéger la réputation de l'entreprise. En somme, n'ayez plus peur des médias sociaux, gérez-les ! Joignez vos forces : faites de vos employés les ambassadeurs de votre marque en associant celle-ci à leur marque personnelle. Évidemment, vous devrez vous assurer que vos employés atteignent leurs objectifs de productivité... quelles que soient leurs activités personnelles.

Pour que le duo profite aux deux parties, il faut tout d'abord des valeurs et des intérêts communs, des efforts cons-tants et une volonté mutuelle. Et puis, avouons-le, une con-fiance en la vie et des astres bien alignés !

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 55 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.