La voiture électrique repousse les limites de la créativité

Publié le 28/09/2013 à 00:00

La voiture électrique repousse les limites de la créativité

Publié le 28/09/2013 à 00:00

Avec l'arrivée de nouvelles technologies, le design automobile n'a pas de limites. «Seule l'imagination sera la limite du concepteur», a expliqué Shira Nakamura, principal responsable du design chez Nissan et Infiniti lors d'une récente conférence en Californie.

Ce phénomène s'explique surtout par l'arrivée des voitures électriques qui, en éliminant la plupart des contraintes de composants mécaniques, permettent d'éliminer du même coup les exigences stylistiques.

Pour Adrian van Hooydonk, le designer responsable de la BMW i3, les limites du design seront donc repoussées. L'exemple de cette voiture électrique en est la preuve : la silhouette, bien que résolument «automobile», a un petit quelque chose de «cartoonesque», la partie arrière coupée plus à plat conférant au véhicule une allure un peu rebondie.

Les deux experts sont d'accord : il faut donc s'attendre à ce que les voitures du futur présentent toutes sortes d'innovations de style et de design. Un futur pas si lointain d'ailleurs, comme le prouve la toute nouvelle Tesla S. Intégrant les batteries dans un espace réduit, et avec une motorisation minuscule, la Tesla peu, malgré sa silhouette sportive, recevoir deux passagers directement dans le coffre arrière, gracieuseté de l'espace ainsi dégagé.

Véhicules poids légers

Les designers devront désormais composer avec l'allègement des structures, ce qui représente une contrainte de design mais aussi un avantage. Le résultat se traduit essentiellement par l'utilisation de nouveaux matériaux permettant aussi d'explorer de nouvelles frontières.

La BMW i3 compte sur une cinquantaine de composants en fibre de carbone. Plus coûteuse, mais d'une grande solidité, la fibre de carbone présente l'avantage du poids léger, mais aussi de la facilité de moulage. On peut donc créer des pièces qui ne verraient jamais le jour si elles étaient faites de métal.

Les formes plus élaborées et les châssis aux dimensions diminuées feront aussi partie de l'avenir du design automobile. La Lamborghini Avantador met à profit cette nouvelle composante en utilisant un baquet complet fait de fibre de carbone allégée et moulée ; on y accole ensuite une structure tout aluminium pour les suspensions. Et la carrosserie enveloppant le tout lui donne une allure d'avion furtif.

L'éclairage DEL, un must

Mais cette arrivée des nouvelles technologies dans le design ne touche, pour le moment, que les voitures les plus spécialisées. Les voitures de production plus accessibles ont, elles aussi, droit à un changement radical de style.

Depuis quelques années, le recours aux silhouettes allongées est une norme de l'industrie. Deux contraintes sont cependant encore et toujours au coeur des travaux des designers : assurer une bonne visibilité au conducteur et fournir suffisamment d'espace pour les passagers, surtout à l'arrière.

La venue de voitures au toit surélevé, ou de coupés quatre portes comme la nouvelle Mercedes-Benz CLA, est donc une application concrète de cette réalité. Les grandes surfaces vitrées sont aussi au menu, bien que la rigidité exigée des voitures limite un peu leur usage.

La tendance la plus marquée du point de vue esthétique demeure cependant l'usage quasi abusif des blocs optiques à DEL (diodes électroluminescentes). Popularisés par Audi, ils sont devenus la norme et permettent un arc-en-ciel de possibilités.

Autrefois limités aux ampoules individuelles, les feux DEL donnent un nouveau style aux calandres. On peut les apposer en cercle, en losange ou littéralement comme si des yeux éclairaient l'avant de la voiture.

Ces mêmes DEL trouvent aussi leur place dans l'éclairage intérieur des voitures, où elles prennent toutes les couleurs et se retrouvent aux quatre coins de l'habitacle.

Le défi, affirmaient les designers lors du Challenge de Design Michelin en janvier dernier, est de faire en sorte que la voiture soit pratique et jolie. Rien de plus.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.