La transparence, l'arme fatale anti-corruption

Publié le 08/12/2012 à 00:00, mis à jour le 06/12/2012 à 17:18

La transparence, l'arme fatale anti-corruption

Publié le 08/12/2012 à 00:00, mis à jour le 06/12/2012 à 17:18

Banque ouverte

Le projet Open Bank est une initiative européenne qui utilise la technologie pour rendre le système financier plus transparent. Une organisation afficherait en ligne le détail de ses entrées et sorties d'argent. Pour l'instant, cette idée soulève autant d'angoisse que de curiosité. Une vingtaine de banquiers de BNP Paribas ont accepté de rencontrer Simon Redfern, l'un des promoteurs du projet Open Bank (et patron de la société allemande d'édition de logiciels, Tesobe.) Qui gagnerait à y adhérer ? Les organisations dont la transparence faciliterait les affaires : les fondations, les ONG ou encore les sociétés qui font appel au financement participatif.

Gouvernement ouvert

Lancé le 20 septembre 2011, l'Open Government Partnership vise à publier un maximum de données gouvernementales pour renforcer la gouvernance, lutter contre la corruption et favoriser la démocratie. Le groupe compte 55 pays, dont le Canada. Chaque État membre doit produire un plan d'action divisé en trois sections : ses défis en matière de transparence, ses initiatives et ses projets pour les deux prochaines années.

Pacte d'intégrité

Imaginé par Transparency International dans les années 1990, il consiste en une entente entre une administration publique et tous les soumissionnaires à un appel public. Le Pacte établit qu'aucune partie ne verse, ne propose, n'exige ni ne perçoit des pots-de-vin. Il prévoit des pénalités en cas de rupture de contrat. Plus de 300 pactes d'intégrité ont été passés dans 15 pays. La direction de l'aéroport de Berlin estime que son pacte d'intégrité, par exemple, a réduit de 51 M$ les coûts de construction.

Budget ouvert

L'Open Budget Survey, une initiative de la coalition International Budget Partnership, nous apprend que 74 des 94 pays étudiés ne répondent pas aux normes minimales de divulgation. La situation est grave, mais pas désespérée. Ainsi, parmi le groupe des 40 pays sondés depuis trois ans, on constate une amélioration moyenne de 9 points sur une échelle de 100. Depuis que le gouvernement du Mexique met en ligne des informations concernant ses subventions aux agriculteurs, l'argent n'est plus détourné.

La 15e conférence internationale anti-corruption

Inauguré par la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, l'événement a réuni à Brasilia, du 7 au 11 novembre, 1 900 participants de 140 pays. La conclusion : il faut réaffirmer l'imputabilité de tous les acteurs de la chaîne de la corruption.

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.