La STM lancera une application «unique au monde»

Publié le 19/01/2013 à 00:00, mis à jour le 17/01/2013 à 09:20

La STM lancera une application «unique au monde»

Publié le 19/01/2013 à 00:00, mis à jour le 17/01/2013 à 09:20

Un abribus de la Société de transport de Montréal a été vu par des milliers de personnes à New York, au début de la semaine. Mais nul n'y attendait le bus.

Les curieux ont plutôt découvert la nouvelle application pour iPhone de la STM, baptisée Merci et conçue avec le logiciel Precision Retailing du géant technologique SAP. L'abribus était d'ailleurs installé à l'intérieur du kiosque SAP dans l'immense salon commercial de la NRF.

«On a pu utiliser le logiciel gratuitement, et c'est pourquoi on collabore avec SAP pour en faire la promotion dans le monde. [...] Les détaillants sont très intéressés. Nous avons déjà rencontré Simons et Aldo ce matin. Et je sais que L'Oréal et Walmart doivent passer plus tard», expliquait Pierre Bourbonnière, directeur du marketing de la STM, rencontré deux heures après l'ouverture du salon, lundi en fin de matinée.

Après avoir travaillé pour faire augmenter le nombre d'usagers du transport en commun, la STM souhaite maintenant améliorer l'expérience de ses clients actuels. Elle mise sur le marketing personnalisé pour surprendre agréablement ses clients, les fidéliser et les récompenser.

Grâce à des outils de géolocalisation et aux préférences qu'inscrivent les propriétaires de cartes Opus dans leur profil en ligne, Merci pourra leur suggérer des trajets ou des titres de transport plus judicieux. «Si vous avez acheté pour 87 $ de billets au cours d'un mois, on va vous rappeler qu'une carte mensuelle vous aurait coûté 76 $», donne Pierre Bourbonnière en exemple.

Des ententes ont aussi été conclues avec 1 500 partenaires, dont IGA, Jean Coutu, St-Hubert, Tim Hortons, Taxi Diamond et Communauto. Ceux-ci offriront des avantages exclusifs aux utilisateurs de Merci. «Si vous êtes dans le bus 168 vers l'Île-des-Soeurs, un kilomètre avant d'arriver, l'IGA local pourrait vous prévenir qu'il vient de recevoir des huîtres et vous les offrir en solde en plus de vous proposer la livraison gratuite. Ce qu'on va faire est unique au monde. C'est très sophistiqué.»

Tim Hortons pourrait souhaiter joyeux anniversaire aux usagers qui passent à moins de 10 mètres d'une succursale, tandis que l'Opéra de Montréal pourrait proposer des billets à 50 % de rabais à ceux qui circulent près de la Place des Arts.

L'application sera lancée à la mi-février dans le cadre d'un projet-pilote de six mois (200 000 invitations). Les deux millions de détenteurs d'une carte «active» pourront ensuite télécharger Merci gratuitement.

marie-eve.fournier@tc.tc

À la une

Les travailleurs pourront retirer le masque en période de canicule

La CNESST autorise aux travailleurs d'enlever leur masque à l'extérieur même si la distanciation ne peut être respectée.

Du bitcoin en vente chez Couche-Tard

Êtes-vous prêt à magasiner des cryptomonnaies au dépanneur du coin?

Google présente son nouveau téléphone Pixel

13:11 | AFP

Le Pixel 6 est équipé d'une puce utilisant l'intelligence artificielle.