La Côte-Nord prépare ses entreprises

Publié le 16/05/2009 à 00:00

La Côte-Nord prépare ses entreprises

Publié le 16/05/2009 à 00:00

L'union fait la force, dit l'adage. Et c'est exactement cette méthode qu'entend appliquer la Côte-Nord, qui vient de mettre sur pied un comité pour maximiser dans la région les retombées de la construction du barrage La Romaine, composé de quatre centrales d'une puissance anuelle moyenne de 8 térawattheures (TWh).

Le comité regroupe des employés des cinq centres locaux de développement (CLD) de la région et des deux communautés autochtones.

" Les membres ont pour objec tif d'amener les entreprises à travailler ensemble, à créer des synergies entre elles. Nous aidons les entreprises. Par contre, il n'est pas question de s'ingérer dans leurs processus de production ", explique Denis Clements, directeur général et commissaire industriel du Comité de promotion industrielle et commerciale (COPIC) de Sept-Îles.

Les chantiers du complexe La Romaine mobiliseront, en moyenne, 975 travailleurs par année, pendant la durée des travaux (de 2009 à 2020). De tout pour tous Hydro-Québec estime que la centrale La Romaine entraînera des retombées de 3,5 milliards en contrats et en achats de biens liés à la construction. Les retombées régionales sont estimées à 1,3 milliard de dollars. Voici certains des contrats qui seront octroyés pour le projet. On aura besoin : cafétéria, terrassement, dortoirs, guérites, infirmerie, réseau électrique et raccordement, services de cafétéria et de conciergerie, entretien technique, garages (installation et entretien), bureaux administratifs, centre de loisirs, fourniture et installation d'équipement d'eau potable, de groupes turbines-alternateurs, de vannes de dérivation, de digues, de barrages, de ponts roulants et de divers services professionnels. À la période de pointe des travaux, de 2012 à 2016, les chantiers occuperont plus de 2 000 travailleurs.

Par exemple, en travaillant chacune de leur côté, les entreprises ont la capacité de livrer des contrats d'un million de dollars, dit M. Clements " Ensemble, cette capacité peut passer à 2,5 ou 3 millions de dollars. Bref, la synergie augmente les chances de décrocher des contrats. "

À terme, les intervenants socioéconomiques de la CôteNord souhaitent que des PME profitent de la construction du complexe La Romaine pour développer des marchés.

C'est d'ailleurs ce qu'a fait Soudo Technic, une PME de Sept-Îles qui a décroché un premier contrat régional pour la conception et la construction d'un pont en acier sur la route qui mènera au complexe La Romaine, un investissement de 6,5 milliards de dollars, qui doit être complété en 2020.

Jusqu'à l'obtention de ce contrat d'un million de dollars, la PME se spécialisait dans la réparation de wagons de chemin de fer. " Comme l'industrie minière tourne au ralenti, nous devions diversifier nos marchés. Rapidement, nous nous sommes organisés pour fabriquer et assembler les pièces de ce pont de près de 400 pieds qui sera livré en juin ", indique Maurice Garant, pdg de l'entreprise fondée en 1986.

Ce n'est pas la première fois que cette approche rapporte à la Côte-Nord. " La construction du barrage Sainte-Marguerite III, il y a une dizaine d'années, avait aussi joué un rôle de catalyseur pour des entreprises comme Équipement Nordique, de Sept-Îles, qui se sont beaucoup développées ", précise Denis Clements.

Appel d'offres régionaux

Comme pour tous les projets d'Hydro-Québec, certains appels d'offres sont destinés exclusivement à des entreprises régionales. " Ces appels sont subordonnés à ce qu'un certain nombre d'entre elles aient la capacité de répondre à la demande. On parle d'un bassin de cinq ou six entreprises ", précise Denis Clements.

Par exemple, l'automne dernier, la société d'État avait lancé un appel d'offres pour la fourniture d'acier et la conception d'un pont. Une semaine après le lancement de cet appel, seulement quatre entreprises avaient soumissionné. Le message d'Hydro-Québec était clair : vous avez une semaine pour que d'autres acteurs se manifestent, sinon l'appel d'offres sera élargi à la province.

" Je peux vous dire que nous avons été actifs au téléphone, raconte M. Clements, du COPIC. Finalement, six entreprises ont soumissionné et l'une d'elles a décroché ce premier contrat régional. C'est important pour nos entreprises ", dit-il.

DE TOUT POUR TOUS

Hydro-Québec estime que la centrale La Romaine entraînera des retombées de 3,5 milliards en contrats et en achats de biens liés à la construction. Les retombées régionales sont estimées à 1,3 milliard de dollars.

Voici certains des contrats qui seront octroyés pour le projet.

On aura besoin : cafétéria, terrassement, dortoirs, guérites, in? rmerie, réseau électrique et raccordement, services de cafétéria et de conciergerie, entretien technique, garages (installation et entretien), bureaux administratifs, centre de loisirs, fourniture et installation d'équipement d'eau potable, de groupes turbines-alternateurs, de vannes de dérivation, de digues, de barrages, de ponts roulants et de divers services professionnels.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 12 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Honda construira son usine de batteries en Ontario

Il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

Honda va construire une usine de batteries pour véhicules électriques à côté de son usine d’assemblage d’Alliston.

Northvolt: la technologie la plus performante et fiable, dit la Caisse de dépôt

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

La haute direction de la Caisse a ainsi justifié son investissement de 200 millions de dollars dans la société-mère.