L'OEuvre Léger met son expertise au service des entreprises

Publié le 08/11/2008 à 00:00

L'OEuvre Léger met son expertise au service des entreprises

Publié le 08/11/2008 à 00:00

André Dostie, qui siège depuis 22 ans au conseil d'administration de L'OEuvre Léger, a vu bien des puits abandonnés en Afrique. " La Côte d'Ivoire en est pleine ! " dit-il.

Selon lui, les projets humanitaires échouent souvent parce qu'on a mal choisi les partenaires locaux. C'est ce qui s'est passé notamment au Mali avec la Fondation Marcelle et Jean Coutu, qui voulait y faire du développement social et sanitaire. Détournements de fonds, gaspillage... Le projet a connu des ratés. C'est maintenant L'OEuvre Léger qui le gère pour le compte de la fondation.

" Entreprises et fondations sont de plus en plus nombreuses à vouloir s'impliquer réellement dans l'humanitaire, observe M. Dostie. Mais souvent, elles n'ont pas le personnel qualifié capable de bien faire fonctionner le projet, de l'encadrer, de le superviser. Quand c'est à l'étranger, il faut savoir choisir les bonnes ONG et ne pas tomber sur des mercenaires. Cela nécessite une longue expérience sur le terrain. "

Un nouveau nom pour de nouveaux partenaires

Connue jusqu'à tout récemment sous le nom des OEuvres du Cardinal Léger, l'organisme célèbre ses 60 ans cette année. C'est effectivement en 1948, alors qu'il était recteur du Collège canadien de Rome, que le cardinal Paul-Émile Léger, de Montréal, a fondé sa première oeuvre. L'organisme n'est plus confessionnel depuis longtemps. Au fil des ans, il a accumulé une solide expertise de gestion de projets dans plusieurs pays en développement, de même qu'au Québec, où il soutient des initiatives communautaires avant qu'elles deviennent assez structurées pour recevoir l'appui de Centraide.

Le changement de nom coïncide avec une nouvelle stratégie. L'OEuvre Léger cherche maintenant des partenaires d'affaires qui lui permettront d'élargir ses activités et de diversifier ses sources de financement. Traditionnellement, l'OEuvre recevait des dons du grand public - qui, dans le passé, répondait bien aux appels du cardinal - et de l'Agence canadienne de développement international.

L'OEuvre Léger choisit toujours des projets à long terme - de 6 à 10 ans - et que les bénéficiaires s'approprient. " L'appropriation est la clé " souligne M. Dostie. Pas question de construire un puits sans s'assurer qu'il sera entretenu.

Des gens d'affaires ont compris que s'engager dans les communautés où ils font des affaires est une bonne idée. Cette série présente des entreprises qui améliorent les choses autour de nous et qui y trouvent leur compte.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.