L'informatique tout-Internet, " stupide "

Publié le 01/11/2008 à 00:00

L'informatique tout-Internet, " stupide "

Publié le 01/11/2008 à 00:00

" Utiliser des applications Web entièrement basées sur Internet relève de la stupidité. " Richard Stallman, gourou américain du logiciel libre, n'est pas allé avec le dos de la cuillère dans sa critique de l'informatique dans les nuages, à la fin de septembre, dans le journal britannique The Guardian.

" Le cloud computing n'est qu'une mode marketing dont le grand public devrait se méfier ", a martelé le père du système d'exploitation à code ouvert GNU.

De plus en plus répandue, l'informatique dans les nuages désigne l'utilisation des ressources du Web - des applications et des équipements informatiques qui ne se trouvent pas sur les ordinateurs ou dans les locaux de l'utilisateur, mais appartiennent à d'autres ou se situent dans le " nuage informatique " que constitue Internet et ses serveurs.

Le New York Times hébergé par Amazon

Les internautes accèdent par exemple à des applications de traitement de texte ou de stockage de données sans avoir à s'occuper d'installer un logiciel ni mobiliser de la mémoire. Les champions du cloud computing sont Amazon - son outil de stockage S3 est utilisé par le New York Times pour ses archives en ligne -, Google et IBM.

Pour M. Stallman, cette méthode est risquée : " Il serait préférable de conserver la maîtrise de ses données plutôt que les confier aux géants d'Internet. " Car, que se passerait-il si, du jour au lendemain, Google décidait de restreindre ou de fermer son service de blogues Blogger ou de courriels Gmail, ou si Yahoo fermait son service d'hébergement de photos Flickr ? Les données qu'ils abritent seraient irrécupérables. " Une fois que les internautes ont pris goût à ses services gratuits, une entreprise peut modifier sa politique et imposer des frais ", dit M. Stallman.

" Il est important d'obtenir des entreprises qui offrent ces services des réponses aux questions élémentaires : où sont stockées les informations, comment leurs serveurs sont protégés, est-ce que l'accès aux données personnelles est restreint, etc. ", dit David Canton, avocat d'affaires du cabinet ontarien Harrison Pensa. Sans garanties sur ces points, votre sécurité informatique est en péril.

jerome.plantevin@transcontinental.ca

À la une

Des conseils scolaires en Ontario poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

Les allégations contenues dans les poursuites n’ont pas été prouvées en cour.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 25 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.