L'impression, ça compte

Publié le 01/02/2012 à 15:38, mis à jour le 18/11/2013 à 15:40

L'impression, ça compte

Publié le 01/02/2012 à 15:38, mis à jour le 18/11/2013 à 15:40

TIREZ PROFIT DE VOTRE VALEUR PERÇUE

Les gens pensent que vous êtes quelqu'un de bien. Comment faire pour que cette perception positive vous procure un meilleur salaire, une promotion, des mandats plus intéressants ? En fait, à partir du moment où les autres reconnaissent votre valeur, le reste suit, selon Alain Ishak, du Groupe Hay. Il recommande cependant de prendre en main son développement professionnel et de garder la maîtrise de sa carrière. «Cela vous permettra d'avoir des choix, au lieu d'être à la merci des circonstances.»

D'AUTRES FAÇONS D'ACCROÎTRE VOTRE VALEUR

Un mentor

En plus de vous permettre de bénéficier de son expérience et de vous aider à développer vos compétences et vos attitudes, un mentor peut devenir un de vos meilleurs promoteurs. «Si vous établissez avec lui une relation de confiance, il parlera en bien de vous dans son réseau», affirme Christian Simard. Il pourrait même vous présenter à des personnes influentes. Sans compter qu'une partie de son prestige rayonnera sur vous.

Une belle apparence

Votre allure et l'image que vous donnez de vous-même sont votre «emballage». «J'ai déjà vu un candidat se présenter à une entrevue vêtu d'une chemise à gros motifs colorés, rapporte Jean Monette. Disons qu'il venait de rater sa première impression !» L'exemple est extrême, certes. Il reste que votre tenue vestimentaire parle pour vous avant même que vous n'ayez prononcé une parole. Alors, misez sur une apparence professionnelle et soignée.

Un titre

«N'importe qui peut s'improviser recruteur, indique Jean Monette. Mais le fait d'être conseiller en ressources humaines agréé m'accorde automatiquement plus de crédibilité. Cela rassure les clients.» Y a-t-il un titre ou une certification dans votre domaine qui vous permettrait de prendre du galon aux yeux de vos interlocuteurs ?

À la une

Frontière: MEQ exige la réciprocité entre le Canada et les É.-U.

Il y a 56 minutes | François Normand

En 2019, la valeur du commerce des biens et des services entre le Canada et les États-Unis s’est élevée à 887,9 G$CA.

L'automatisation créera de l'emploi, non le contraire!

Il y a 56 minutes | Sylvie Cloutier

BLOGUE INVITÉ. L'industrie a besoin d’une vision à long terme pour demeurer attrayante pour les prochaines générations.

La vision du jeu des affaires

Il y a 56 minutes | Marc Lavallée

En voyant l'entreprise comme un jeu infini, on favorise l'innovation et la croissance à long terme.