L'impression, ça compte

Publié le 01/02/2012 à 15:38, mis à jour le 18/11/2013 à 15:40

L'impression, ça compte

Publié le 01/02/2012 à 15:38, mis à jour le 18/11/2013 à 15:40

5. Assumez vos échecs

Nous assumons habituellement nos réussites, mais nous attribuons nos échecs à des facteurs extérieurs : la conjoncture était défavorable, l'échéancier, trop court, les ressources, insuffisantes, etc. Une réaction très humaine. Pourtant, vous imposerez le respect en acceptant la responsabilité de vos erreurs. «Échouer, ça arrive aux meilleurs d'entre nous ! En entrevue, je suis toujours impressionné par les gens qui ont subi des revers, en ont tiré des leçons, et qui disent ce qu'ils comptent faire pour ne pas refaire les mêmes erreurs», lance Alain Ishak.

6. Conduisez-vous bien

Faites en sorte que votre maman soit fière de vous. Soyez poli, dites merci et s'il vous plaît, laissez les autres parler sans (trop) leur couper la parole, traitez-les avec respect, ayez de bonnes manières à table. Dit ainsi, cela peut paraître simpliste, mais votre comportement influence l'opinion que les autres ont de vous. Vous pouvez être un as dans votre domaine, mais personne n'aura envie de vous recommander pour un poste ou un mandat si vous êtes désagréable à côtoyer. Alors, montrez-vous généreux de votre temps, partagez l'information, intéressez-vous à vos collègues, établissez de bonnes relations avec eux. Aussi, félicitez ceux-ci pour leurs réussites. Du coup, votre valeur perçue grimpera !

7. Soyez vrai

Tout ce qui précède peut vous permettre d'améliorer la perception qu'on a de vous... à la condition que vous restiez vous-même. «Faites du bénévolat parce que vous croyez à la cause, pas seulement pour étoffer votre réseau de contacts», suggère Alain Ishak.

À la une

Frontière: MEQ exige la réciprocité entre le Canada et les É.-U.

Il y a 56 minutes | François Normand

En 2019, la valeur du commerce des biens et des services entre le Canada et les États-Unis s’est élevée à 887,9 G$CA.

L'automatisation créera de l'emploi, non le contraire!

Il y a 56 minutes | Sylvie Cloutier

BLOGUE INVITÉ. L'industrie a besoin d’une vision à long terme pour demeurer attrayante pour les prochaines générations.

La vision du jeu des affaires

Il y a 56 minutes | Marc Lavallée

En voyant l'entreprise comme un jeu infini, on favorise l'innovation et la croissance à long terme.