L'humour, le joker de la créativité

Publié le 12/10/2013 à 00:00, mis à jour le 10/10/2013 à 09:52

L'humour, le joker de la créativité

Publié le 12/10/2013 à 00:00, mis à jour le 10/10/2013 à 09:52

Nouvelle rubrique

Le lab, c'est l'acronyme de «les affaires bêta». Oui, bêta, dans le sens d'expérimentation, de créativité. Dans cette toute nouvelle chronique, il sera question d'idées, de toutes sortes d'idées - claires, neuves, fortes, heureuses, etc. -, et surtout des personnes à l'origine de ces idées-là. Bref, le lab sera la vitrine du talent créatif québécois.

Pour démarrer «Le lab», je ne pouvais pas espérer mieux que Carl Fugère. Car il a un point de vue sur la créativité on ne peut plus original : cet entrepreneur en série est diplômé de... l'École nationale de l'humour !

1 «Nous sommes tous créatifs ! Quand on doit résoudre un problème au travail. Ou quand on compose le souper. Il suffit donc de s'entraîner quotidiennement pour développer ce talent. C'est ce que j'apprends aux gens, grâce aux programmes de formation à la créativité que je donne avec ma nouvelle entreprise, Credo.»

2 «Être créatif, ce n'est pas multiplier les idées folles. C'est surtout savoir tuer toutes les fausses bonnes idées, et ainsi faire de la place à d'autres, plus prometteuses.»

3 «Mon truc pour dynamiser une séance de brainstorming ? Avant de commencer, prenez 15 minutes pour rigoler ensemble. Parce que rire déclenche en nous de la sérotonine, un puissant neurotransmetteur qui nous rend de bonne humeur et moins anxieux, et donc plus créatifs.»

4 «J'aime faire le pitre : ça fait rire les autres, ça les met à l'aise et ça libère leur propre créativité. Les autres n'ont alors plus peur du ridicule et rebondissent d'idée en idée.»

5 «Vous cherchez une idée neuve ? Allez faire un tour dehors et laissez la vie vous parler. Ne restez surtout pas devant la page blanche où vous pensez devoir jeter vos idées.»

6 «L'idée la plus géniale que je n'aie jamais eue m'est venue... en pissant ! Les flashes créatifs peuvent survenir n'importe où, au moment où on s'y attend le moins. Ils se déclenchent au frottement de deux idées qui n'ont, a priori, rien à voir entre elles.»

1997 - Il reçoit son diplôme de l'École nationale de l'humour.

2004 - Il fonde Virtual Paper, qui permet de mettre en ligne du contenu imprimé.

2010 - Il cofonde le Village des neiges au parc Jean-Drapeau de Montréal.

2013 - Carl Fugère crée Credo Créativité Corporative avec Patrick Tremblay, un enseignant de l'École nationale de l'humour.

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Ce budget écrit à l'encre rouge foncé ne fera pas que des heureux

EXPERTE INVITÉE. Les contribuables les mieux nantis passent à la caisse.