L'homme qui plantait des meubles

Publié le 26/09/2009 à 00:00

L'homme qui plantait des meubles

Publié le 26/09/2009 à 00:00

Après les produits carboneutres, c'est-à-dire ceux dont on compense, en crédits de carbone, les émanations liées à leur fabrication et leur utilisation, on voit maintenant poindre un nouveau concept : la compensation des matières utilisées. C'est l'approche adoptée par le designer et fondateur de Hh-À hauteur d'homme, Louis-Philippe Pratte, un fabricant de meubles et d'accessoires en bois qui promet que l'équivalent en arbres sera planté pour chaque produit vendu.

La jeune entreprise québécoise, qui s'est fait remarquer par son design épuré, vise aussi à utiliser le moins de bois possible dans la production. Les produits sont en effet pensés de manière à ce que leurs retailles servent à fabriquer un autre meuble.

L'entreprise compte s'approvisionner uniquement en essences locales (érable et sapin) et en bois FSC (Forest Stewardship Council), pour lequel elle est en processus de certification. Quant à la compensation du bois utilisé, notons que Hh n'a pas spécifié pas si un organisme indépendant certifie sa démarche.

Sur Internet: www.hh.ca

À la une

La liberté financière et le pouvoir de dire non

Il y a 0 minutes | Thomas Gaudet

EXPERT. Il est toujours d'actualité de parler des finances du cœur.

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Fiera perd un actionnaire de la première heure avec la sortie de Desjardins

Il y a 51 minutes | La Presse Canadienne

Fiera a annoncé mercredi que Desjardins souhaitait se départir de sa participation.