L'énergie solaire face à un mur

Publié le 29/08/2009 à 00:00

L'énergie solaire face à un mur

Publié le 29/08/2009 à 00:00

L'avenir de l'énergie solaire a beau s'annoncer brillant à long terme, il présente un risque croissant de surchauffe à court terme.

Une étude réalisée par la firme iSuppli suggère un découplage de l'offre et de la demande de panneaux destinés à capter cette énergie (voir graphique). Il y a un excédent de panneaux solaire dont on ne viendra pas à bout avant 2013, selon les projections.

Autre sujet d'inquiétude pour l'industrie : le prix des panneaux solaires est en forte baisse cette année (-50 % par rapport à un sommet atteint en 2008), parfois au point où les producteurs les vendent à perte.

Pour conserver leurs parts de marché dans un contexte de crise économique et d'offre excédentaire, les géants de l'énergie solaire proposent de généreux rabais à leurs clients. First Solar, par exemple, un des leaders américains du secteur, a annoncé la mise en oeuvre d'un programme de rabais à ses clients allemands, ce qui a fait plonger son titre à la Bourse.

Au Québec, le titre de 5N Plus, un des fournisseurs de First Solar, a subi les contrecoups de la tourmente boursière de son client. La petite Centennial Solar, établie dans l'arrondissement Saint-Laurent, est également touchée. Son pdg, Ajoy Das, reconnaît que le prix des panneaux solaires pourrait encore baisser de 10 % dans la prochaine année. " Plusieurs facteurs, dont la crise économique et la concurrence chinoise, nous nuisent ", dit-il.

Toutefois, M. Das croit que la situation pourrait s'améliorer rapidement en se fondant sur la vigueur de la demande, qui pourrait être plus forte que prévu. " Au Canada, celle-ci devrait croître de 30 à 40 % en 2010, et la situation est du même ordre aux États-Unis. "

jean-francois.cloutier@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street termine la semaine en hausse pour la première fois en deux mois

Mis à jour le 27/05/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse de plus de 200 points.

La Banque Nationale surpasse les attentes tandis que l'horizon économique s'assombrit

Les résultats du plus récent trimestre de la Banque Nationale montraient des hausses de revenus pour tous ses secteurs.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Saputo et Costco

27/05/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Quincaillerie Richelieu, Saputo et Costco? Voici quelques recommandations d’analystes.