L'énergie solaire face à un mur

Publié le 29/08/2009 à 00:00

L'énergie solaire face à un mur

Publié le 29/08/2009 à 00:00

L'avenir de l'énergie solaire a beau s'annoncer brillant à long terme, il présente un risque croissant de surchauffe à court terme.

Une étude réalisée par la firme iSuppli suggère un découplage de l'offre et de la demande de panneaux destinés à capter cette énergie (voir graphique). Il y a un excédent de panneaux solaire dont on ne viendra pas à bout avant 2013, selon les projections.

Autre sujet d'inquiétude pour l'industrie : le prix des panneaux solaires est en forte baisse cette année (-50 % par rapport à un sommet atteint en 2008), parfois au point où les producteurs les vendent à perte.

Pour conserver leurs parts de marché dans un contexte de crise économique et d'offre excédentaire, les géants de l'énergie solaire proposent de généreux rabais à leurs clients. First Solar, par exemple, un des leaders américains du secteur, a annoncé la mise en oeuvre d'un programme de rabais à ses clients allemands, ce qui a fait plonger son titre à la Bourse.

Au Québec, le titre de 5N Plus, un des fournisseurs de First Solar, a subi les contrecoups de la tourmente boursière de son client. La petite Centennial Solar, établie dans l'arrondissement Saint-Laurent, est également touchée. Son pdg, Ajoy Das, reconnaît que le prix des panneaux solaires pourrait encore baisser de 10 % dans la prochaine année. " Plusieurs facteurs, dont la crise économique et la concurrence chinoise, nous nuisent ", dit-il.

Toutefois, M. Das croit que la situation pourrait s'améliorer rapidement en se fondant sur la vigueur de la demande, qui pourrait être plus forte que prévu. " Au Canada, celle-ci devrait croître de 30 à 40 % en 2010, et la situation est du même ordre aux États-Unis. "

jean-francois.cloutier@transcontinental.ca

À la une

Connaissez-vous le leadership paradoxal?

Il y a 23 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Au travail, on me demande tout et son contraire. Comment m'y retrouver sans virer fou?»

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?