L'art de chausser de nouvelles pointures

Publié le 26/02/2011 à 00:00

L'art de chausser de nouvelles pointures

Publié le 26/02/2011 à 00:00

Chaussures Régence vient d'accomplir tout un virage : en cinq ans, elle est passée de fabricant de souliers à entreprise de marketing.

" Nous avions une usine où nous faisions tout nous-mêmes. Nous avons décidé de sous-traiter la fabrication en Chine. Aujourd'hui, nous nous occupons uniquement de la mise en marché ", explique Christian Bergeron, pdg de la PME de Québec.

Qu'est-ce qui a motivé ce changement de cap ? Plusieurs facteurs, à commencer par la difficulté à trouver de la main-d'oeuvre dans ce secteur d'activité. " Il est presque impossible de recruter des couturières aujourd'hui, dit M. Bergeron, d'autant plus que nous offrions des emplois saisonniers. "

L'accessibilité aux ressources a également motivé cette décision. " Nous importions presque toutes les composantes de Chine. Cela nous limitait dans notre développement. Mieux valait tout faire fabriquer là-bas. "

Former des équipes en Chine

Voilà un bel exemple de problème transformé en occasion d'affaires. " Nous avons dû changer l'attitude de l'ensemble des employés, pour qu'ils s'adaptent à cette nouvelle réalité, et nous avons développé les outils pour le faire ", raconte M. Bergeron.

" Nous avons développé un manuel complet pour montrer aux ouvriers chinois comment fabriquer nos chaussures de façon à respecter nos exigences techniques. " Signe que le produit n'en a pas pâti : l'entreprise a reçu une mention aux Grands Prix québécois de la Qualité en 2009.

Depuis 1979, Régence fabrique des chaussures haut de gamme, dont la marque Collège, exclusive à Naturalizer, et Acton, spécialisée dans le domaine du travail. Depuis mars 2010, elle est le distributeur officiel des chaussures écodesign Jambu.

PROFIL

Activité : Industrie de la chaussure

Siège social : Québec

Chiffre d'affaires : n.d.

Effectifs : 90 employés

Actionnaire : Christian Bergeron

Fondation : 1979

Site Web : www.regence.ca

À suivre dans cette section


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

L'ordinateur personnel revient en force grâce au télétravail

Il y a 33 minutes | AFP

«Ce qui reste à déterminer c’est si la demande et le haut niveau d’utilisation vont se poursuivre pendant la récession».

Les producteurs serricoles obtiennent un tarif préférentiel d'Hydro-Québec

L’annonce de vendredi étand ce tarif préférentiel aux producteurs dont la puissance installée est de 50 kW.

Pourquoi indexer ses revenus de retraite?

EXPERT INVITÉ. Il faut toutefois réaliser que viser un revenu global indexé coûte cher, très cher.