Jouer avec la nourriture

Publié le 13/04/2013 à 00:00, mis à jour le 11/04/2013 à 09:29

Jouer avec la nourriture

Publié le 13/04/2013 à 00:00, mis à jour le 11/04/2013 à 09:29

Une nouvelle discipline liée au design est en émergence : le design culinaire. Elle fera l'objet d'une conférence à l'occasion du prochain Colloque international sur l'innovation dans les entreprises hôtelières et de la restauration, organisé par l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) les 22 et 23 avril à Montréal.

Aussi appelé Food design, le design culinaire consiste à créer des produits avec des aliments, ou encore, à revoir les objets utilisés dans l'alimentation.

Plusieurs projets de design culinaire sont de l'ordre de la performance. Mais l'industrie commence à intégrer les designers culinaires dans leurs équipes de marketing et d'ingénierie. Le Japon et l'Allemagne seraient en avance. «Mais la France est encore réticente, estime Delphine Huguet, conférencière invitée de l'ITHQ, qui agit en tant que consultante auprès de grands groupes industriels. Souvent, les innovations ne passent pas les tests de consommateurs.»

Diplômée de l'École supérieure d'art et de design de Reims en France, elle a commencé par refaire le design d'une boulangerie d'amis à Nancy. Elle a réinventé une série de pâtisseries, comme l'éclair au chocolat. Elle travaille actuellement avec un grand chef français, Anthony Courteille, au menu de son prochain restaurant à Paris. Mme Huguet fait aussi de l'événementiel. Par exemple, elle a conçu une maquette de ville verte comestible pour le banquet annuel de l'organisation québécoise Équiterre.

Dans un buffet réalisé pour Aéroports de Paris, où chaque destination était représentée, Mme Huguet a utilisé une eau de source infusée au concombre pour illustrer le Canada.

Pour le colloque de l'ITHQ, elle créera, en tandem avec le chef exécutif de l'Hôtel de l'Institut, «les paysages gustatifs du Québec» qui sera servi en guise de cocktail dînatoire.

Et manger toute son assiette

Au Québec, la designer culinaire Diane Bisson travaille sur un projet d'assiettes comestibles qui seront prochainement commercialisées en Asie et en Europe, a-t-elle révélé à Les Affaires.

Anthropologue et ex-professeure à l'École de design industriel de l'Université de Montréal, elle vient d'ouvrir à Montréal son propre cabinet de design culinaire, Socialement créatif. Après avoir conçu une boîte à pique-nique pour les enfants malades de l'hôpital Sainte-Justine - le projet est à la recherche de financement -, elle a reçu un mandat du Cheval sautoir, un regroupement de centres de la petite enfance (CPE) établi à Trois-Rivières, pour intégrer des contenants comestibles dans les menus.

En guise de remplacement au traditionnel croissant jambon-fromage, elle a conçu une pâte farineuse faite à base de purées de fruits et de légumes - plus nutritive - qui servira à la fois de croissant et de contenant. Santé Canada vient de lui accorder une subvention de recherche pour mettre au point des collations pour enfants plus nutritives et moins sucrées.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 2 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 41 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.