Johanne Ardouin, ombudsman de RBC

Publié le 26/05/2012 à 00:00

Johanne Ardouin, ombudsman de RBC

Publié le 26/05/2012 à 00:00

Par Pierre Théroux

Au service de RBC depuis 1990, Johanne Ardouin est le nouvel ombudsman du groupe financier qui comprend la Banque Royale et ses filiales. En poste à Montréal, elle sera la première francophone à diriger ce bureau indépendant qui examine les différends opposant les clients et les sociétés de RBC, partout dans le monde. «J'ose croire qu'on a vu en moi quelqu'un qui peut trancher en toute impartialité», dit la détentrice d'un MBA de l'Université du Québec à Montréal. Elle souhaite réagir rapidement aux doléances exprimées. «S'il y a des situations qui se répètent, il faut tout de suite intervenir et corriger», dit Mme Ardouin, qui a occupé de nombreuses fonctions de direction au sein de RBC, au Québec et en Ontario. Elle a été notamment vice-présidente régionale, Équipe des conseillers en prêts hypothécaires, ainsi que vice-présidente, Placements et Assurances. Depuis 2010, elle occupait le poste de vice-présidente, Direction du Québec, de RBC Banque Privée. Mme Ardouin siège au conseil d'administration de divers organismes tels que la Fondation des Jeunesses Musicales du Canada et la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal.

PASCAL DUQUETTE, DG DE LA FONDATION HEC MONTRÉAL

Un mois après son départ de la société de Gestion de portefeuille Natcan, une filiale de la Banque Nationale vendue en avril à Fiera Capital, Pascal Duquette revient à son alma mater, où il sera directeur général de la Fondation HEC Montréal. Pascal Duquette a travaillé chez Natcan de 2004 à avril 2012. Titulaire d'une maîtrise en finance de HEC Montréal, il a amorcé sa carrière au CN en 1985 au sein de l'équipe Investissements Canadien National, où il a pendant près de 20 ans occupé les postes d'analyste à la recherche, de gestionnaire de portefeuille, actions européennes et de gestionnaire d'actions mondiales.

STÉPHANE JEAN CHEZ TERRAIN

L'agence montréalaise de marketing Terrain a recruté Stéphane Jean à titre de vice-président, directeur de création. L'ancien de l'agence Tank, qui compte 16 ans d'expérience comme concepteur-rédacteur et directeur de création, a notamment travaillé sur des campagnes publicitaires de McDonald's, Volkswagen, Toyota et Les Restaurants Cora. «Nous étions à la recherche d'un directeur de création avec une vision d'entrepreneur et une solide expérience dans le commerce de détail», s'est réjoui David Aubert, président de Terrain.

ORBITE EN MOUVEMENT

Ça bouge chez Orbite Aluminae, qui accueille des nouveaux membres à la direction et au conseil d'administration. Guy-Louis Boucher, qui est employé par cette société minière depuis un certain temps, est promu vice-président, Développement durable. Jonathan Labranche, qui agissait à titre d'avocat-conseil de la firme McMillan auprès d'Orbite, a été nommé directeur, Affaires légales. Le conseil d'administration comptera pour sa part deux nouveaux membres indépendants : Michael Hanley, ancien président et chef de la direction d'Alcan, et Jean-Sébastien David, qui était jusqu'à l'an dernier vice-président de la société minière Osisko.

TRIOOMPH RECRUTE FRANCYNE CHARETTE

Même si elle change d'emploi, Francyne Charette continue d'avoir à coeur le sort des enfants défavorisés. Après avoir participé, en 1994, à la mise sur pied du Club des petits déjeuners du Québec et soutenu sa croissance à titre de directrice générale, elle occupe maintenant le même poste au sein de la Fondation TRIOOMPH, qui lutte contre le décrochage scolaire. Son programme «Pilotez votre succès» vise à stimuler les jeunes garçons et filles de 13 à 20 ans qui proviennent de milieux défavorisés à obtenir un diplôme d'études secondaires ou une certification professionnelle.

CAROLINE ROY CHEZ GENILAN

La société de prestation de services-conseils et d'impartition en technologie GENILAN a embauché Caroline Roy à titre de directrice, développement des affaires. Mme Roy occupait depuis août 2011 les mêmes fonctions au sein de la firme Meritek Conseil, une agence de recrutement et de placement de personnel en informatique et en technologies de l'information. De 2002 à 2011, elle avait occupé divers postes en ventes publicitaires pour les publications économiques de TC Media, dont le journal Les Affaires.

MDN A UN NOUVEAU VP

La société d'exploration et de développement miniers MDN a recruté Robert LaVallière pour occuper le poste de vice-président développement corporatif. M. LaVallière cumule plus de 25 ans d'expérience dans le secteur minier, notamment à titre de v-p aux affaires corporatives du producteur de cuivre Anvil Mining et chez Cambior. Il est détenteur d'un baccalauréat en géologie et d'une maîtrise en administration des affaires.

CHRISTIAN TRUDEAU AU CA DE TAG TAXI

Christian Trudeau présidera le conseil d'administration de TAG taxi, une entreprise montréalaise qui offre un service de commande de taxi par téléphone intelligent. M. Trudeau est président et chef de la direction d'AirMédic. Il avait auparavant été président de Transcontinental Interactif, président et chef de l'exploitation chez BCE Emergis et chez Centria Commerce.

MATHIEU CLAISE CHEZ H+K

Mathieu Claise se joint à la firme de communications Hill+Knowlton Stratégies, où il sera directeur de comptes en relations publiques, au bureau de Québec. M. Claise a été directeur-conseil chez Optimum relations publiques, après avoir oeuvré pendant plus dix ans comme journaliste, notamment à Radio-Canada et à Télé-Québec. Il était jusqu'à tout récemment conseiller en communication à l'Université Laval.

BRIGITTE SIMARD PROMUE ASSOCIÉE SENIOR

Brigitte Simard est promue associée senior du bureau montréalais de la firme internationale de recrutement de cadres Korn/Ferry, où elle était associée directrice. Avant son arrivée chez Korn/Ferry, la bachelière en psychologie de l'Université McGill a notamment oeuvré chez IBM et au sein de RBC Dexia Services aux Investisseurs.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

debonnesource@tc.tc

À la une

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, sixième baisse d'affilée pour le Dow Jones

Mis à jour il y a 14 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le rouge.

À surveiller: H2O Innovation, AGF et AG Growth

Que faire avec les titres de H2O Innovtion, AGF et AG Growth? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour il y a 30 minutes | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.