Jacinte Bleau en première ligne pour rajeunir Médicus

Publié le 10/11/2012 à 00:00

Jacinte Bleau en première ligne pour rajeunir Médicus

Publié le 10/11/2012 à 00:00

Elle a beau diriger Médicus depuis 2003, Jacinte Bleau voit encore des clients en consultation chaque jour. La plupart d'entre eux ignorent qu'ils font affaire directement avec la grande patronne. Pourtant, celle-ci aurait matière à se vanter, elle qui a rajeuni l'image et la clientèle de l'entreprise familiale.

«Même après 30 ans de métier, la complexité de la biomécanique du corps humain me fascine toujours autant», dit Jacinte Bleau, rencontrée à la succursale de Pointe-Claire de l'entreprise fondée par son père en 1957.

Si cette orthésiste-prothésiste passe l'essentiel de ses journées sur le terrain, c'est aussi pour former elle-même son personnel aux dernières avancées, dont certaines proviennent du Laboratoire Orthopédique Médicus. L'entreprise investit en effet 4 % de ses ventes en R-D. Une activité prioritaire pour la dirigeante de 51 ans. D'ailleurs, des phrases comme «on a toujours fait ceci ou cela» l'exaspèrent au plus haut point.

Ainsi, sa PME fait beaucoup d'efforts pour automatiser la fabrication d'orthèses et de prothèses. «Comme les frais remboursés par la RAMQ n'augmentent presque pas, il faut rendre la fabrication plus efficace», explique-t-elle. L'amélioration du processus de prise de mesures est aussi au programme. Le scanneur qu'utilise Médicus dans certaines succursales coûtant très cher, des tests sont en cours avec la Kinect pour Xbox 360.

L'entreprise mène aussi des travaux de recherche en collaboration avec les universités, notamment la conception d'une orthèse pour l'épaule qui permettra un rétablissement de trois à six fois plus rapide. Elle a investi quelque deux millions de dollars dans ce produit qui sera lancé sous peu et dont elle partage la propriété intellectuelle avec l'Université de Montréal. «Ce petit bijou se vendra à l'échelle mondiale!» s'enthousiasme Jacinte Bleau.

Elle a aussi mis au point la «kinorthésie», une formule thérapeutique combinant l'utilisation d'une orthèse à un programme de rééducation musculosquelettique. Cette innovation, qui lui a valu la mention honorifique de l'Innovation technologique de l'année de l'Ordre des technologues professionnels du Québec en 2011, est désormais reconnue comme une discipline à part entière par l'Association des orthésistes et prothésistes du Québec et par la Fédération des kinésiologues du Québec. De plus, elle sera bientôt enseignée à l'Université de Montréal.

Cibler les gens actifs

La dirigeante et unique actionnaire de Médicus a conçu la kinorthésie pour les sportifs, une clientèle qu'elle a développée après avoir repris le flambeau de l'entreprise de 180 employés. «Si ce qu'on voit en premier dans nos boutiques, ce sont des marchettes, ça ne donne pas le goût d'entrer! lance-t-elle. Nous avons donc rajeuni notre image pour la rendre plus attrayante auprès des baby-boomers tout en continuant à bien servir notre clientèle traditionnelle de personnes âgées ou handicapées.»

L'ouverture d'une succursale au Centropolis de Laval et la création de la division Médicus Sport ont concrétisé cette nouvelle orientation.

Une autre initiative de Jacinte Bleau a été de développer le marché des entreprises. Costco, par exemple, fait appel à Médicus pour évaluer les postes de travail et la posture de ses employés. Le Cirque du Soleil, de son côté, lui a confié le mandat de trouver une façon d'atténuer l'impact des atterrissages au sol des voltigeurs de son spectacle Love, présenté à Las Vegas.

Cette cure de jeunesse a aussi préparé le terrain à l'augmentation du nombre de succursales. Médicus en ouvre une nouvelle par année depuis que Jacinte Bleau tient les rênes. La 13e, ouverte en août dernier à Blainville, est sa toute première franchise, mais pas la dernière. «Cette formule nous permet de croître plus rapidement, tout en offrant la possibilité à des orthésistes-prothésistes de se lancer dans les affaires», indique la présidente, qui est mère de cinq enfants de 15 à 24 ans.

Prochaine étape : une expansion hors Québec. La PME vise d'abord l'Ontario, où elle tient déjà des cliniques volantes pour se faire connaître, ensuite le Nouveau-Brunswick et l'est des États-Unis. Faire des acquisitions est une autre avenue de croissance à l'étude.

lesaffaires.com

Voyez la vidéo de notre Personnalité d'affaires au féminin sur lesaffaires.com/videos.

Retrouvez-la aussi à la télévision, à RDI, lundi prochain entre 18 h 30 et 19 h.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?