Isabelle et Mariève Côté ont l'ambition de la jeunesse pour l'entreprise familiale

Publié le 12/10/2013 à 00:00, mis à jour le 10/10/2013 à 10:18

Isabelle et Mariève Côté ont l'ambition de la jeunesse pour l'entreprise familiale

Publié le 12/10/2013 à 00:00, mis à jour le 10/10/2013 à 10:18

Même si Isabelle et Mariève Côté sont officiellement à la tête du Centre des Roses depuis janvier 2013, elles ont insufflé un nouvel essor à l'entreprise dès le début du processus de relève, en 2006. Les revenus ont en effet doublé entre 2006 et 2011, avec une croissance annuelle moyenne de 9,4 %.

C'est que l'arrivée des filles au sein de l'entreprise fondée en 1976 par leurs parents, Francine Beaudet et Cyrille Côté, a coïncidé avec l'agrandissement de deux des trois boutiques de fleurs de Trois-Rivières.

Une décision commune, mais c'est la cadette, Mariève, formée en design d'intérieur et en fleuristerie, qui a piloté les projets. «Sans nous, nos parents ne seraient pas allés de l'avant», dit Isabelle, la présidente.

Diplômée en administration, celle-ci s'est pour sa part attaquée à la marge bénéficiaire brute. En négociant des prix de volume et des escomptes supplémentaires auprès des fournisseurs, elle a fait passer la marge brute de 57 % en 2007 à 66 % en 2012. «Nous nous complétons bien, ma soeur et moi», se réjouit-elle.

Nouveaux projets

Les jeunes femmes ont aussi lancé un service de décoration résidentielle et commerciale. Cela permet au Centre des Roses de se distinguer des autres fleuristes, mais aussi de faire rouler l'inventaire et de stabiliser l'emploi durant les périodes moins achalandées.

L'acquisition d'un logiciel pour mieux gérer la base de données et mener des promotions Web ciblées figure également parmi les initiatives des deux soeurs.

Ces succès ont incité les fondateurs à devancer de trois ans la transmission de l'entreprise de 15 employés. Pour que leurs filles puissent acquérir chacune la moitié des actions, ils ont accepté de les financer pour 10 ans. Le Centre des Roses a remporté cette année le Concours québécois en entrepreneuriat dans la catégorie Relève d'entreprise.

Sortir de Trois-Rivières

Prochaine étape, maintenant que les soeurs de 33 et de 29 ans sont propriétaires : prendre de l'expansion à l'extérieur de Trois-Rivières en ouvrant d'ici cinq ans des magasins à Québec ainsi que sur la Rive-Nord et la Rive-Sud de Montréal. En attendant que ce projet prenne forme, elles inaugureront le 22 octobre un nouvel espace gourmet dans l'une de leurs boutiques.

«Des clients souhaitaient offrir des fleurs à une personne et autre chose à une autre, dit Isabelle. D'autres voulaient accompagner les fleurs d'une petite douceur, comme des chocolats fins, des thés de spécialité, des biscuits.

Ils trouveront désormais tout cela sous le même toit. Avec son espace gourmet, le Centre des Roses vise aussi le marché des cadeaux d'entreprise.

Retour aux sources

À constater la passion d'Isabelle et Mariève Côté pour leur entreprise, il est difficile de croire qu'elles ne manifestaient au départ aucun intérêt à prendre la relève ! «Nos parents travaillaient les samedis, à la fête des Mères, à Pâques, ils passaient leurs dimanches dans les serres... À l'adolescence, on voulait faire autre chose dans la vie», se souvient l'aînée. C'est plus tard, en travaillant dans d'autres entreprises, qu'elles se sont rendu compte qu'elles avaient les affaires dans le sang.

Pour effectuer le transfert, la famille s'est fait accompagner par une consultante qui a notamment aidé chacun à bien comprendre les besoins et les attentes des autres. Elle a aussi guidé la famille dans la redéfinition des rôles et des responsabilités ainsi que dans diverses décisions stratégiques concernant la gestion.

«Avec notre jeunesse, ma soeur et moi bousculions beaucoup de choses, reconnaît Isabelle. Il y avait parfois des frictions avec nos parents. La consultante faisait le pont entre nous. À Noël, il faut tous manger de la dinde ensemble !»

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.