Innover en préservant l'héritage

Publié le 21/05/2011 à 00:00

Innover en préservant l'héritage

Publié le 21/05/2011 à 00:00

Par Pierre Vallée

La Place Ville-Marie aura 50 ans l'an prochain. Et elle célébrera son jubilé de belle façon puisqu'elle vient de remporter le Prix BOMA dans la catégorie Édifice de plus de 1 000 000 pi2. Preuve que Dany Gauthier et son équipe de gestion ont su innover tout en préservant l'héritage.

" Dès sa conception, les jeunes architectes aujourd'hui célèbres, soit I.M. Pei, auquel on doit notamment la pyramide du Louvre à Paris, et Henry Cobb, ont voulu faire de cet immeuble un exemple d'architecture internationale ", rappelle Marie Caron, directrice des communications et des relations publiques de Place Ville-Marie.

Au fil des ans, les efforts des gestionnaires n'ont pas seulement porté sur l'entretien de l'immeuble, mais surtout sur les manières de le maintenir à la fine pointe technologique.

Ce souci de modernisation a influencé les pratiques en introduisant le concept de développement durable dans la gestion de l'immeuble. " La Place Ville-Marie est chauffée à la vapeur d'eau, fournie par l'entreprise CCUM. Lors du renouvellement du contrat, nous avons exigé que cette vapeur d'eau soit produite uniquement par une chaudière au gaz naturel, ce qui réduit les gaz à effet de serre. "

Même les rénovations majeures, comme celle entreprise au stationnement intérieur, n'y échappent pas. " Nous avons trouvé une entreprise qui recycle le béton usagé pour en faire un matériau de remblai. " Il en va de même pour l'éclairage. " Même les 13 000 lumières de notre arbre de Noël sont maintenant des ampoules DEL. " Cette mesure ainsi que la mise en place du système informatique qui contrôle la ventilation et le chauffage ont réduit la consommation en électricité de l'immeuble de 5 %.

Relation de confiance

La gestion d'un immeuble à bureaux de l'importance de Place Ville-Marie impose de développer une relation de confiance avec les locataires. Ce n'est pas une mince affaire quand on reçoit plus de 19 000 appels de service par an ! La qualité de cette relation dépend beaucoup de la qualité des communications. Sondage, site Internet, publication d'une infolettre quatre fois l'an, affichage sur écran numérique... " Tous ces efforts nous permettent de mieux servir nos locataires en tenant compte de leurs besoins. La récompense est le faible taux de roulement, moins de 5 % par année. "

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.