Innoventé fait appel à Pierre Duval

Publié le 26/10/2013 à 00:00, mis à jour le 24/10/2013 à 14:09

Innoventé fait appel à Pierre Duval

Publié le 26/10/2013 à 00:00, mis à jour le 24/10/2013 à 14:09

Pierre Duval met sa retraite en veilleuse pour faire profiter Innoventé de ses 30 ans d'expérience en gestion de projets dans le secteur de l'énergie. Cette entreprise de Québec est spécialisée dans la production d'électricité à partir de matières renouvelables.

M. Duval, qui a principalement fait carrière dans le domaine de l'énergie nucléaire, y voit «un nouveau défi dans un secteur d'activité jugé plus écologique».

M. Duval a occupé des postes de direction au sein d'Hydro-Québec, d'Énergie Atomique du Canada et de SNC-Lavalin. Il a entre autres géré la construction de centrales nucléaires et hydroélectriques au Québec et ailleurs dans le monde. M. Duval, qui est diplômé en génie mécanique de l'Université de Sherbrooke, aura le mandat de gérer les deux projets de construction d'usines d'Innoventé à Trois-Rivières et à Matane, qui doivent être achevés en 2015.

Innoventé a par ailleurs confirmé la nomination de Marjolaine Giasson au poste de vice-présidente, Finances, qu'elle occupait sur une base intérimaire depuis janvier 2013.

LYNE BARBEAU SE JOINT À KENNIFF & RACINE

Lyne Barbeau a été nommée consultante chez Kenniff & Racine, une firme de recrutement de cadres supérieurs et d'administrateurs de sociétés. Depuis 2008, Mme Barbeau avait participé à l'établissement et au développement de la firme de recrutement de cadres Leaders & Cie, dont elle a été vice-présidente jusqu'en juillet dernier. Elle avait auparavant occupé divers postes en communication et en relations avec les investisseurs au sein des entreprises Datacom, Perform et Alex Informatique. Diplômée en gestion des ressources humaines de HEC Montréal, elle a par ailleurs cofondé le Festival des Rythmes du monde.

STEEVE GAGNÉ PRÉSIDERA L'ABCQ

Steeve Gagné prend la relève de Sylvia Bouchard à la présidence du conseil d'administration de l'Association des bureaux de congrès du Québec (ABCQ), qui compte plus de 85 membres. M. Gagné est démarcheur du tourisme d'affaires, d'événements et de congrès pour Tourisme Victoriaville. Le poste vacant au conseil a été pourvu par Julie Hamel, déléguée commerciale à Tourisme Trois-Rivières depuis un an.

JOHANNE-CLAIRE BÉRUBÉ, PRÉSIDENTE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LASALLE

Johanne-Claire Bérubé prend la relève de Hervé Pilon à la présidence de l'organisme Développement économique LaSalle. Mme Bérubé est directrice générale du Carrefour Angrignon.

DELEGATUS RECRUTE ANNE BOUTIN

Anne Boutin, spécialiste en droit immobilier commercial, vient de se joindre au cabinet juridique Delegatus. Mme Boutin exerce principalement en développement, location, vente et achat de propriétés commerciales. Elle a travaillé pendant près de 20 ans chez Cadillac Fairview, où elle fut entre autres responsable de la mise sur pied des services juridiques pour le portefeuille de l'est du Canada de ce promoteur qui exploite les centres commerciaux Carrefour Laval et Promenades Saint-Bruno. Elle est diplômée en droit de l'Université Laval.

YVES JUNEAU, PDG DE L'ASSOCIATION DES STATIONS DE SKI DU QUÉBEC

Yves Juneau a été nommé pdg de l'Association des stations de ski du Québec. M. Juneau, qui entrera en fonction le 18 novembre, succède à Claude Péloquin, qui a récemment été nommé vice-président, Finances et administration, de Ski Bromont. M. Juneau était depuis plus de quatre ans directeur général du Parc de la Chute-Montmorency, exploité par la Sépaq. Il avait auparavant été directeur des ventes et marketing des stations Mont-Sainte-Anne et Stoneham. Il est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'administration concentration marketing de l'Université Bishop's.

MARTINE LIZOTTE AU COLLÈGE LASALLE

Le Collège LaSalle a embauché Martine Lizotte pour assurer la direction de son École internationale d'hôtellerie et tourisme. Mme Lizotte se retrouve en pays de connaissance, puisqu'elle a réalisé plusieurs mandats à titre de consultante auprès de l'organisme Tourisme Montréal. Elle a aussi été pendant sept ans directrice des communications de l'Association des stations de ski du Québec. Mme Lizotte a été chargée de cours pendant 10 ans à l'Université du Québec à Montréal, où elle a obtenu un baccalauréat en administration des affaires (marketing et tourisme). Elle est aussi titulaire d'un doctorat en sciences de l'information et de la communication de l'Université Stendhal à Grenoble et d'une maîtrise en marketing touristique de l'University of Surrey.

Martin-Paul Gélinas et Steve Vesque CHEZ DUNTON RAINVILLE

Martin-Paul Gélinas et Steve Vesque font maintenant partie de l'équipe du cabinet de services juridiques Dunton Rainville.

M. Gélinas compte 35 ans d'expérience en droit notarial, ayant amorcé sa carrière d'avocat en 1977 avant de devenir notaire en 1986 et de créer son propre bureau. Il possède une licence en droit de l'Université de Sherbrooke et un diplôme en droit notarial de l'Université de Montréal.

Steve Vesque, qui travaillait pour le constructeur de réseaux de fibre optique Telecon, mettra pour sa part son expertise en santé et sécurité du travail au profit du cabinet. Il est titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles et d'un certificat en santé et sécurité du travail de l'Université du Québec à Montréal.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

debonnesource@tc.tc

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril

À la une

Bourse: Home Depot fait plonger le Dow Jones

Mis à jour à 16:45 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine la séance de mardi sans direction, alors que Home Depot plombe le Dow Jones.

Titres en action: Aimia, Barrick Gold, Snap...

07:00 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Le pétrole plombé par la guerre commerciale et l'abondance de l'offre

16:38 | AFP

Les prix du pétrole ont terminé en nette baisse mardi, entre la guerre commerciale et une hausse de l'offre.