Incendo recrute Jean-Philippe Normandeau

Publié le 08/06/2013 à 00:00, mis à jour le 06/06/2013 à 09:27

Incendo recrute Jean-Philippe Normandeau

Publié le 08/06/2013 à 00:00, mis à jour le 06/06/2013 à 09:27

Le producteur et distributeur d'émissions de télévision Incendo a recruté Jean-Philippe Normandeau au poste de chef de l'exploitation. M. Normandeau se dit enthousiaste face à ce nouveau mandat et à son retour dans le secteur privé. «L'entreprise est dans une phase de transformation et de croissance dans un marché qui vit aussi des changements», dit-il, faisant allusion entre autres à la transaction entre Bell et Astral.

M. Normandeau était directeur général du financement et de l'aide fiscale à la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC), où il était responsable du portefeuille de la banque d'affaires et de l'administration des mesures fiscales culturelles. Il a notamment travaillé aux activités de développement international de l'industrie de la télévision québécoise.

M. Normandeau avait été conseiller économique au sein du cabinet du ministre des Finances du Québec avant de se joindre à la SODEC en 2006. Diplômé en finance et gestion internationale de HEC Montréal, il avait auparavant travaillé au sein de l'équipe Technoparc Saint-Laurent.

PROMOTIONS À LA DIRECTION DE VIDÉOTRON

Vidéotron a promu Sylvain Brosseau au poste de vice-président principal, opérations, service client, et Jean Novak à celui de vice-président principal du réseau de vente. À l'emploi de Vidéotron depuis 1996, M. Brosseau aura la responsabilité de diriger l'ensemble des activités liées au service à la clientèle et au soutien technique. Il avait auparavant travaillé au sein des entreprises Pratt & Whitney Canada, Desjardins et Banque Nationale.

Pour sa part, M. Novak dirigera le réseau de vente au détail de Vidéotron, en plus de conserver son poste de vice-président principal du réseau de vente qu'il occupe depuis huit ans. Titulaire d'un baccalauréat en administration/marketing de HEC Montréal, M. Novak avait auparavant occupé des postes de direction aux brasseries Molson Coors du Canada.

DES CHANGEMENTS CHEZ RESSOURCES D'ARIANNE

La société minière Ressources d'Arianne change de nom et de dirigeant. Le vice-président aux opérations, Jean-Sébastien David, accède au poste de chef de l'exploitation d'Arianne Phosphate, ainsi renommée pour souligner le recentrage de ses activités sur le développement de la mine de phosphate du Lac à Paul dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

M. David a été vice-président, développement durable, de la minière Osisko de 2007-2012, où il a contribué à l'obtention de l'autorisation de construction et de développement du projet Canadian Malartic. Il a aussi travaillé pour Iamgold, Cambior et Louisiana-Pacific, après avoir commencé sa carrière chez Nutrinor en 1993. Il est titulaire d'une maîtrise en gestion de projet et d'un baccalauréat en géologie de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Par ailleurs, Derek Lindsay agira dorénavant à titre de secrétaire de la société, en plus d'assumer ses fonctions de chef de la direction financière.

PHILIPPE GERMAIN AU CLD DE L'ASSOMPTION

Le Centre local de développement (CLD) de la MRC de L'Assomption a recruté Philippe Germain pour occuper le nouveau poste de conseiller, financement aux entreprises. Il aura aussi la responsabilité de gérer le fonds local d'investissement du CLD, de même que les dossiers des clients qui ont un financement en cours.

M. Germain occupait jusqu'à tout récemment un poste de directeur de comptes commerciaux chez Desjardins, après avoir amorcé sa carrière à la Banque Nationale. Il est titulaire d'un baccalauréat en finance de l'Université du Québec à Montréal.

MARIO LAVOIE SE JOINT À Hill + Knowlton Stratégies

L'agence de relations publiques Hill + Knowlton Stratégies a recruté Mario Lavoie au poste de vice-président, affaires corporatives, au bureau de Montréal.

M. Lavoie, qui a été conseiller politique et conseiller diplomatique au sein du cabinet du premier ministre Jean Charest de 2003 à 2012, a été associé entre autres aux dossiers du Plan Nord et à la négociation de l'Accord économique et commercial global Canada-Union européenne.

ÉMILIE MORIN MONTE EN GRADE CHEZ PIRANHA

Émilie Morin continue de gravir les échelons chez Piranha. Elle a été promue vice-présidente exécutive, et devient actionnaire et associée de cette agence de marketing spécialisée en applications mobiles. Entrée chez Piranha comme adjointe de direction et responsable des ressources humaines, elle en était directrice générale depuis trois ans.

NOUVELLE PRÉSIDENTE À L'APDIQ

Marie-Claude Parenteau-Lebeuf prend la relève de Denis Chouinard à la présidence de l'Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec (APDIQ). Diplômée en beaux-arts de l'Université Concordia, elle est fondatrice et associée de l'Agence Monde Ruelle. L'APDIQ a par ailleurs nommé Line Castonguay, Christine Reux, François Larente, Sandra Schmitke et Anna Westlund à son conseil d'administration.

BENOIT BOIVIN RETOURNE AU SECTEUR PUBLIC

À compter du 10 juin, Benoit Boivin occupera le poste de secrétaire associé au sein de l'équipe de secrétariat du Conseil du Trésor.

M. Boivin était directeur principal de la division solutions Intelligence d'affaires à la Fédération des caisses Desjardins du Québec, où il est depuis 2009. M. Boivin avait auparavant occupé pendant plus de 20 ans différents postes dans la fonction publique, entre autres à la Régie des rentes du Québec.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

debonnesource@tc.tc

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?