Ils se démènent pour le Québec

Publié le 26/05/2012 à 00:00

Ils se démènent pour le Québec

Publié le 26/05/2012 à 00:00

Les gens qui font rayonner le Québec sont partout. Les plus visibles travaillent bien entendu dans l'industrie culturelle, d'abord le Cirque du Soleil et Céline Dion. Mais il y a aussi Robert Lepage, dont la renommée ne cesse de s'étendre. Philippe Falardeau, Xavier Dolan et autres Denis Villeneuve, eux, multiplient les apparitions dans les festivals les plus prestigieux. Nos chanteurs et nos humoristes ont envahi la France tandis qu'Arcade Fire a placé Montréal au centre de la planète rock indie. Depuis sa participation au spectacle de Madonna, à la mi-temps du dernier Super Bowl, Moment Factory est inondée de propositions de contrats. Ce foisonnement culturel procure une aura particulière au Québec, perçu de plus en plus comme une société sophistiquée et créative, et de moins en moins folklorique.

Tout ça profite, non seulement à notre économie, mais aussi aux gens d'affaires en général qui bénéficient à l'étranger d'un préjugé toujours plus favorable.

Et il y a la partie moins visible. Comme ceux qui dirigent les filiales québécoises d'entreprises multi-nationales : IBM, Pratt & Whitney, Bridgestone, Merck, Ubisoft, L'Oréal... La plupart de ces filiales ont à leur tête des Québécois qui défendent avec énergie et inventivité leurs usines, souvent en concurrence au sein du même groupe pour l'obtention de contrats. Pour attirer les investissements chez eux, ces leaders mettent en avant les meilleurs atouts de notre environnement d'affaires. Ce sont de véritables ambassadeurs pour la province. Mieux : ils sont essentiels à la bonne santé de notre économie. Ils attirent une part plus que respectable des investissements privés réalisés au Québec. À Montréal seulement, ils génèrent quelque 165 000 emplois directs ! Et ces emplois sont parmi les mieux rémunérés.

Les filiales québécoises des multinationales permettent aussi à des Québécois de niveau exceptionnel de briller partout dans le monde. Ces entreprises étrangères servent souvent de tremplin à des gens de chez nous qui veulent faire carrière à l'international. À leur tour, ils sont de formidables ambassadeurs du Québec. En oeuvrant avec brio dans les hautes sphères des entreprises multinationales, ils concourent à la promotion de notre image de marque.

Le Québec au centre du monde, c'est la thématique exploitée pour rendre hommage à notre savoir-faire, à notre main-d'oeuvre, à nos bons coups et à tous ceux qui font briller le Québec sur la scène internationale.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.