Il vaut mieux prévenir avant qu'il ne soit trop tard

Publié le 23/04/2011 à 00:00

Il vaut mieux prévenir avant qu'il ne soit trop tard

Publié le 23/04/2011 à 00:00

Même à prix d'aubaine, l'achat d'une propriété en Floride est un geste important. Voici quelques réflexions qui pourraient vous éviter des ennuis.

Les agents " voyageurs ". Vous pensiez recourir aux services d'un agent immobilier en Floride ? Très bien. N'oubliez pas que plusieurs des courtiers qui offrent leurs services aux Québécois apparaissent et disparaissent au gré des saisons. Tant qu'à choisir de vous faire accompagner, veillez donc à ce que votre courtier soit établi en Floride, et qu'il s'y trouve davantage pour travailler que pour prendre des vacances.

La location. " On peut vraiment acheter des logements pour des peanuts ", admet le Montréalais Serge Feldman. Le problème, a-t-il découvert, est que le taux d'inoccupation des logements locatifs est bien plus élevé qu'à Montréal, " autour de 20 % dans certains secteurs ", dit-il. Un agent de location pourra certainement vous aider. Mais le service n'est pas donné. " Sans partenaire de confiance sur place, c'est quasiment impossible de réussir ", dit-il.

Voir clair. Short sale et foreclosure sont autant de termes techniques que vous pourriez trouver dans votre recherche d'aubaines. Ils renvoient le plus souvent à la situation spécifique du bien immobilier que vous comptez acheter. Assurez-vous de bien les comprendre car, selon le cas, ils peuvent retarder de plusieurs mois, voire d'une année, l'acceptation ou le refus de votre offre d'achat, risquant du coup de vous faire perdre d'autres belles occasions.

Les frais cachés. La copropriété est abordable. Mais sachez que, malgré la chute de l'immobilier, les frais d'assurance ou les charges de copropriété n'ont pas bougé, prévient Sylvie Gagné, de Desjardins Bank. Ainsi, dit-elle, pour une modeste copropriété, les charges dépassent souvent les 600 $ US par mois. Ces frais sont sujets à des hausses en fonction de l'état des finances des associations de copropriétaires.

Les restrictions. Gare aux restrictions sur la location si vous prévoyiez louer votre résidence pour éponger vos frais fixes. Les règlements qui régissent la location de logements proviennent tantôt de la municipalité, tantôt des associations de copropriétaires. Ils limitent parfois le nombre de locations à une ou deux par année. Un détail important qu'on omet souvent de vous dire avant la conclusion de l'achat.

La détention. Ce qui est bon pour l'un ne l'est pas pour tous. La Limited Liability Company (LLC), ou société à responsabilité limitée, par exemple, n'est pas du tout adaptée à la détention d'un immeuble américain pour un Canadien. " Un client mal informé qui avait créé une LLC pour l'achat d'un immeuble à logements a vu son gain en capital imposé à 57 % et ses revenus de location, à 80 % ", illustre Jean-François Poulin, associé chez Raymond Chabot Grant Thornton.

Les transports. S'il est vrai qu'un billet aller-retour en basse saison pour la Floride peut vous coûter aussi peu que 200 $, à partir de l'aéroport de Plattsburgh, on doit savoir qu'en haute saison, les prix doublent, voire triplent. Et qu'en sera-t-il dans 10 ans, lorsque le baril de pétrole aura encore doublé ? Avant d'acheter en Floride, assurez-vous d'avoir les moyens de vous y rendre !

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.