HRM Group, pionnier québécois du " marketing-RH "

Publié le 11/09/2010 à 00:00

HRM Group, pionnier québécois du " marketing-RH "

Publié le 11/09/2010 à 00:00

Lorsqu'ils se sont unis pour travailler ensemble, lui, un spécialiste des RH, et elle, une pro des communications, Didier Dubois et Émilie Pelletier ont fait le pari que le mariage des deux disciplines serait la voie de l'avenir.

Quatre ans plus tard, leur entreprise, HRM Group, affiche un taux de croissance annuel moyen de 30 %. En collaboration avec Denis Morin, professeur à l'Université du Québec à Montréal, ils ont même publié un livre : Comment attirer et fidéliser vos employés.

Conseiller en ressources humaines, Didier Dubois a été cadre pendant plusieurs années chez Adecco avant d'en arriver à la conclusion qu'il fallait utiliser le savoir-faire en marketing pour aider les employeurs à recruter les employés les plus compétents dans un marché concurrentiel. " Cette tendance est née en Europe, où la pénurie de main-d'oeuvre compétente a surgi avant celle qu'on connaît ici ", indique-t-il.

HRM Group réalise des mandats dans les secteurs de la santé, de l'ingénierie et de la finance, où le bassin de candidats est limité et la concurrence pour les attirer, féroce. " Il s'agit d'appliquer le modèle AIDA du marketing [Attirer l'attention, susciter l'intérêt, provoquer le désir et inciter à l'action] et de le transférer aux RH pour recruter et fidéliser les employés ", explique M. Dubois.

HRM Group a d'abord exécuté des mandats auprès des associations sectorielles préoccupées par les enjeux de recrutement. M. Dubois a donné beaucoup de conférences pour sensibiliser ses clients à la nécessité de marier marketing et RH. Mais depuis deux ans, il fait surtout de la consultation et de l'accompagnement en entreprise.

À l'aide de sondages, il permet aux employeurs de poser un diagnostic sur leur capacité d'attirer des employés. Quels sont les irritants ? Quelles sont les pratiques les plus appréciées ? À cette fin, des outils de communication et de marketing servent d'appui à une réflexion davantage axée sur la bonne gestion des ressources humaines. Ensuite, le consultant soutient l'entreprise dans l'élaboration d'une stratégie de positionnement. Dans son intervention, Il aide les employés des RH à se familiariser avec les techniques de marketing, et les employés en communication-marketing à mieux faire le lien entre les enjeux propres aux RH et leur expertise.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?