Hélène Bernard à la tête des Grands Feux Loto-Québec

Publié le 01/06/2013 à 00:00, mis à jour le 30/05/2013 à 09:43

Hélène Bernard à la tête des Grands Feux Loto-Québec

Publié le 01/06/2013 à 00:00, mis à jour le 30/05/2013 à 09:43

Hélène Bernard se joint à l'équipe des Grands Feux Loto-Québec où elle assumera les fonctions de directrice générale, reprenant le flambeau des mains de Lynda Germain. Mme Bernard, qui a fait carrière en tourisme, y voit une «excellente occasion de relever de nouveaux défis, tout en travaillant en partenariat avec d'autres événements touristiques de la région de Québec».

Les Grands Feux Loto-Québec se tiennent sur le fleuve Saint-Laurent, entre Québec et Lévis, et proposent des prestations pyromusicales réalisées en collaboration avec six activités qui ont lieu au même moment dans la région, comme les Fêtes de la Nouvelle-France.

Hélène Bernard était auparavant conseillère politique auprès de la ministre du Tourisme, Nicole Ménard. Elle a collaboré entre autres à l'élaboration du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020. Elle a aussi travaillé pendant près de 20 ans à Tourisme Chaudière-Appalaches, où elle a été notamment directrice des communications. Elle est titulaire d'un certificat en administration et d'un certificat en développement des produits touristiques de l'Université Laval.

MÉLANIE LA COUTURE À L'ICM

L'Institut de cardiologie de Montréal (ICM) a embauché Mélanie La Couture au poste de directrice générale de sa Fondation. Mme La Couture était chef de l'exploitation à l'Orchestre symphonique de Montréal depuis 2007, après avoir occupé la fonction de directrice de la Fondation de l'OSM à partir de 2002. «Les défis de recueillir de l'argent, de même que le travail au quotidien, seront assez semblables», dit Mme La Couture.

Elle a commencé sa carrière au sein des firmes PricewaterhouseCoopers puis Deloitte Consulting, à Boston. Ingénieure industrielle diplômée de l'École Polytechnique de Montréal, elle est titulaire d'un MBA de la Richard Ivey School of Business de la Western University, en Ontario.

DU RENFORT CHEZ STANDARD LIFE

L'assureur Standard Life a fait récemment quatre nominations à sa haute direction.

Graham Rowan, premier vice-président, technologie, sera responsable de tous les aspects de la stratégie, de la planification, de la mise en oeuvre et de l'exploitation liés aux technologies, y compris l'intégration des technologies émergentes. Yanic Chagnon et Philippe Toupin, respectivement vice-président, solutions individuelles, et vice-président, solutions collectives, seront chargés d'élaborer et de gérer des solutions axées sur le client. Christine Potvin, à titre de vice-présidente, gestion du changement et des réalisations d'affaires, veillera à la collaboration entre le Centre de gestion du changement et des réalisations d'affaires et les autres activités opérationnelles.

Au 31 mars 2013, l'actif administré de Standard Life s'établissait à 360 milliards de dollars.

ANDRÉ D'ORSONNENS, PRÉSIDENT DU CA DE SAJE

André d'Orsonnens, président du conseil et chef de la direction de Druide informatique, est le nouveau président du conseil d'administration de SAJE accompagnateur d'entrepreneurs, un organisme qui offre des services-conseils, du coaching et de la formation aux nouveaux entrepreneurs.

Diplômé en droit de l'Université de Montréal, M. d'Orsonnens avait travaillé au sein du cabinet d'avocats Heenan Blaikie avant de cofonder, il y a 20 ans, sa société spécialisée en linguistique informatique.

PIERRE GIGNAC, PRÉSIDENT PAR INTÉRIM D'EDC

Pierre Gignac assumera le poste de président et chef de la direction par intérim d'Exportation et développement Canada (EDC). Sa nomination fait suite au départ de Stephen Poloz, qui deviendra gouverneur de la Banque du Canada le 3 juin prochain. À l'emploi d'EDC depuis 1999, M. Gignac a été nommé premier vice-président, gestion des risques d'entreprise, en janvier 2012, après avoir occupé le poste de premier vice-président, assurances, à partir de janvier 2004. Il avait auparavant occupé divers postes de gestion pendant près de 15 ans à La Métropolitaine, Compagnie d'assurance-vie.

NOUVEAUX ADMINISTRATEURS À L'ABCQ

Le conseil d'administration de l'Association des bureaux de congrès du Québec (ABCQ) accueille deux nouveaux membres. Angélique Longtin, déléguée commerciale, tourisme d'affaires et sportif de Promotion Saguenay, et Geneviève Roy, directrice générale adjointe au développement à Tourisme Laval, se joignent au conseil de ce réseau qui compte plus de 85 membres, dont une cinquantaine d'établissements hôteliers et de centres de congrès.

DANIEL LOUVET À L'OMNI MONT-ROYAL

Daniel Louvet est le nouveau directeur de la restauration à l'hôtel Omni Mont-Royal. Cet établissement du centre-ville de Montréal terminera bientôt des travaux de rénovation évalués à 20 millions de dollars.

M. Louvet sera responsable du service aux chambres, du restaurant bistro Le Petit Opus Café et du nouveau Alice Bar. M. Louvet compte plus de 10 ans d'expérience internationale dans le domaine de l'hôtellerie et du service. Récemment, il a été pendant cinq ans gestionnaire au Disneyland Resort Paris, en France.

CHANGEMENTS AU CONSEIL DE L'ORDRE DES ARCHITECTES

Nathalie Dion prendra la relève d'André Bourassa à titre de présidente du conseil d'administration de l'Ordre des architectes du Québec. Diplômée en architecture de l'Université de Montréal, Mme Dion est associée depuis 2009 de Girard Côté Bérubé Dion architectes, une firme montréalaise qui réalise des projets liés entre autres au transport en commun.

Le conseil de l'Ordre accueille aussi deux nouveaux membres : Jean Beaudoin et Stéphanie Augy. M. Beaudoin exploite son propre cabinet dans la région de Joliette. Mme Augy est gestionnaire de projet au sein de la firme Decasult.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

debonnesource@tc.tc

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?