Groupe MTY : une rentabilité bien nourrie fait oublier des ventes décevantes

Publié le 12/10/2013 à 00:00, mis à jour le 10/10/2013 à 11:06

Groupe MTY : une rentabilité bien nourrie fait oublier des ventes décevantes

Publié le 12/10/2013 à 00:00, mis à jour le 10/10/2013 à 11:06

Les financiers pardonnent au Groupe d'Alimentation MTY (Tor., MTY, 33 $) le cinquième recul consécutif des ventes de ses établissements ouverts depuis plus d'un an.

Mieux connu pour ses enseignes Thaï Express, Sushi Shop ou Valentine, le franchiseur a vu les ventes de ses restaurants ouverts depuis plus d'un an reculer de 1,7 %, au troisième trimestre.

Le franchiseur de restaurants à service rapide a bien peu de contrôle sur l'humeur dépensière des consommateurs, le climat ou encore les travaux routiers qui nuisent à la fréquentation de ses restaurants.

Malgré cela, l'action tient bien le coup, après avoir explosé de 54 % depuis le début de l'année, signe que ses actionnaires lui restent fidèles.

La hausse de 0,9 % de la marge d'exploitation (à 41,9 %) et les bons flux de trésorerie excédentaires (8,6 millions de dollars) du troisième trimestre ont plus d'importance aux yeux des analystes.

«J'ai investi dans MTY il y a bien des années pour une seule raison : Stanley Ma. J'ai confiance en cet homme d'affaires, et ce ne sont pas quelques trimestres de croissance interne négative qui changeront mon opinion. Ce qui compte à l'arrivée est le rendement de l'avoir des actionnaires et la croissance du bénéfice par action», fait valoir François Rochon, président de Giverny Capital.

Pour sa part, Michael Glen, analyste de Valeurs mobilières Banque Laurentienne, a relevé son cours cible de 34 $ à 35 $.

«Bien que l'évaluation du Groupe MTY soit passée de 10,8 à 13,7 fois son bénéfice d'exploitation depuis le début de février, nous croyons qu'elle reflète adéquatement les perspectives de croissance et de rendement financier de la société», note-t-il.

Les acquisitions : le moteur à court terme

«Le contexte difficile pour la restauration persiste. Les acquisitions demeurent donc le principal moteur de croissance à court terme», écrit Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale.

Cet analyste se dit donc rassuré par l'augmentation de 15 % du nombre d'établissements qui proviennent de l'acquisition récente d'Extreme Brandz (305 restaurants, dont 40 aux États-Unis) et de Thaï Zone (25 établissements et trois restaurants mobiles).

Les deux chaînes acquises augmenteront aussi le nombre de leurs franchises, ajoute-t-il.

D'ailleurs, MTY compte bien lancer Thaï Express et Sushi Shop aux États-Unis dès que possible.

MTY reste à l'affût d'acquisitions malgré la taille (45 M$) et la complexité de l'intégration d'Extreme Brandz, sa plus importante transaction et sa première incursion américaine.

La société pourra en effet rembourser en quelques mois seulement la marge de crédit contractée grâce à ses flux de trésorerie.

Le cours cible de 33 $ de M. Aghazarian est tout de même inférieur de 3 % au cours actuel, car il juge son évaluation un peu trop généreuse dans le présent contexte économique.

Innover en tout temps

Groupe MTY travaille fort afin de constamment renouveler toutes ses enseignes, rafraîchir ses marques et ses menus. Cependant, ce n'est pas toujours suffisant pour attirer la clientèle.

«Dans les centres commerciaux, les ventes sont bonnes. Ce sont les établissements qui ont pignon sur rue qui souffrent le plus du mauvais temps ou encore de travaux routiers. Dans certains cas, c'est la concurrence qui est très vive», confie en entrevue Éric Lefebvre, chef des finances de MTY. En Ontario, par exemple, la relance de la chaîne de café et de sandwichs Country Style tarde à donner des résultats.

La société espère qu'une nouvelle campagne publicitaire, conçue par lg2 de Montréal, aidera la chaîne à mieux concurrencer McDonald's et Tim Hortons, en mettant l'accent sur le fait que Country Style offre son petit-déjeuner toute la journée.

La chaîne de sous-marins Mr. Sub, qui concurrence Subway et Quiznos, rajeunit aussi ses établissements.

Jugo Juice croît le plus

Parmi toutes les enseignes de MTY, les 125 restaurants Jugo Juice connaissent la performance la plus spectaculaire.

«Les smoothies sont toujours aussi populaires, mais c'est l'innovation dans l'offre d'aliments faibles en sel et sans gluten qui fait la différence», dit M. Lefebvre.

De plus, Groupe MTY ouvre sans cesse de nouvelles franchises, qui nourrissent les revenus provenant des redevances.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 50 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.