Gros plan sur les québécoises les mieux gérées au Canada

Publié le 07/02/2009 à 00:00

Gros plan sur les québécoises les mieux gérées au Canada

Publié le 07/02/2009 à 00:00

Depuis 16 ans, le concours Les 50 sociétés les mieux gérées au Canada honore l'excellence en gestion. Organisé par Deloitte, la CIBC (Groupe entreprises), la Queen's School of Business et le journal Les Affaires, il s'adresse aux entreprises détenues et gérées par des Canadiens dont le chiffre d'affaires dépasse 10 millions de dollars. Des centaines d'entreprises s'engagent chaque année dans une exigeante démarche visant à évaluer leurs pratiques de gestion. "Les entreprises les mieux gérées ont des points en commun. Elles ont une stratégie solide, une capacité d'affronter les défis et sont engagées envers leurs employés et leurs clients. Elles ont aussi des objectifs ambitieux, une culture d'entreprise forte et sont entourées des meilleurs employés et d'une excellente équipe de direction. Axées sur l'innovation, les mieux gérées ont aussi une excellente santé financière. Les dirigeants impressionnent par leur dynamisme, leur esprit entrepreneurial et leur créativité", souligne Benoît Desjardins, associé en fiscalité chez Deloitte, président du jury provincial du concours et coleader pour le programme des Mieux gérées au Québec.

"Ces entreprises sont des modèles à suivre. Elles sauront inspirer et guider dans l'atteinte de l'excellence. Cette année, le concours honore sept nouvelles lauréates québécoises : Atrahan Transformation, BBA, GDI, Industries Mailhot, Radialpoint, Industries Canatal et Miralis. Par ailleurs, six autres entreprises québécoises méritent une attention particulière. Membres du club Platine, ces entreprises ont conservé leur titre de Mieux gérées depuis au moins sept années consécutives grâce à leur gestion exceptionnelle et durable. Ces entreprises sont : Cima +, D.L.G.L., Groupe Germain, Groupe Montoni, Groupe Induspac et Location d'outils Simplex. "Les lauréates d'un prix Platine se démarquent par leur capacité à maintenir une orientation stratégique tout en relevant les défis quotidiens. S'appuyant sur le leadership de leur équipe de direction et les compétences de leurs employés, les lauréats Platine font preuve d'excellence dans la gestion de leurs affaires courantes tout en poursuivant une vision bien définie visant à faire croître leur entreprise au fil du temps", souligne Robert Lorange, vice-président, groupe entreprises de la CIBC pour la région du Québec. L'année dernière n'a pas été de tout repos pour les entreprises, à cause de la hausse du prix de l'essence, de la flambée du dollar canadien et de la récession aux États-Unis. L'année qui vient s'annonce pire. Les entreprises devront apprendre à gérer le ralentissement et la décroissance. De nouveaux défis s'annoncent.

"Les entreprises qui ont un plan, qui l'exécutent, qui mesurent les résultats et qui apportent les correctifs nécessaires sont mieux positionnées pour traverser la crise. Manifestement, les 50 Mieux gérées augmentent leurs chances, dit M. Desjardins. Quelle que soit la conjoncture, la vigueur du leadership et de l'engagement est essentielle à la réussite et nous la remarquons chez les mieux gérées", dit M. Lorange.

dossiers@transcontinental.ca

À suivre dans cette section


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre


image

Adjointes administratives

Mercredi 14 octobre


image

Femmes Leaders

Mercredi 21 octobre

À la une

Bourse: Wall Street minée par la hausse de cas de COVID-19

Mis à jour à 17:18 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a entamé la semaine en repli lundi, après trois baisses hebdomadaires consécutives.

Titres en action: Unilever, Microsoft, Lufthansa, HSBC

Mis à jour à 11:25 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

08:14 | LesAffaires.com et AFP

« Les investisseurs restent indécis quant à la marche à suivre ».