Granulco se lance malgré l'incertitude

Publié le 16/10/2010 à 00:00

Granulco se lance malgré l'incertitude

Publié le 16/10/2010 à 00:00

Par Pierre Théroux

On peut affirmer que le propriétaire de Granulco n'a pas froid aux yeux. En effet, lancer une entreprise de fabrication de granules de bois alors que l'industrie du bois d'oeuvre est en crise demande un courage certain.

" Il ne faut pas hésiter à trouver de nouveaux débouchés, d'autres façons de valoriser et de transformer nos produits ", dit le président de cette nouvelle entreprise, Bastien Deschênes, qui dirige aussi Boisaco, le propriétaire de Granulco.

Pour écouler ses copeaux, Boisaco et d'autres partenaires ont mis sur pied une usine de fabrication de panneaux de recouvrement de portes. L'usine de Sacopan, située également sur le site de Boisaco, écoule ses produits dans le reste du Canada et aux États-Unis. " Notre force, c'est de trouver de nouveaux créneaux, d'investir dans des produits à valeur ajoutée ", dit Bastien Deschênes.

Touchée par les difficultés financières et les fermetures de ses principaux acheteurs de sciure, l'entreprise mise aussi maintenant sur Granulco, aménagée à l'été 2009 sur le site de Boisaco.

" La production de granules nous permettra d'utiliser et de valoriser la sciure de notre scierie de Sacré-Coeur et celle de Bersaco, à Bergeronnes ", explique M. Deschênes.

Les conditions gagnantes

L'entreprise prévoit produire 25 000 tonnes de granules, soit 1 million de sacs de 40 livres, au cours de son exercice financier 2010-2011. Selon la demande, elle pourrait doubler sa production, destinée aux marchés du Québec, de l'Ontario et du nord-est des États-Unis.

" La crise économique a fait baisser la demande, mais le potentiel est là. La biomasse forestière est de plus en plus utilisée comme énergie verte ", affirme M. Deschênes, en soulignant qu'il y avait pénurie de granules sur le marché avant le début de la crise économique.

Granulco profite de conditions gagnantes, estime son président. L'entreprise est assurée d'un approvisionnement constant en matières premières, en provenance de sa scierie ou de son usine de composants de palettes Bersaco. De plus, leur proximité lui permet de minimiser les frais de transport.

Par ailleurs, Granulco a conclu une entente avec Bois BSL Énergie pour la mise en marché de ses produits. L'accord avec cette entreprise de Mont-Joli, qui fabrique notamment des bûches écologiques, a facilité l'entrée de ses granules dans les magasins à grande surface.

Enfin, les granules de bois résineux en sac pourront aussi compléter la gamme de produits offerts. " Nos granules pour litière, faites à base de sciures, sont un produit plus haut de gamme et visent un autre marché ", explique-t-il.

Voilà autant de raisons qui expliquent pourquoi, malgré le contexte, " nous avons réussi à convaincre des investisseurs d'embarquer dans le projet ", dit M. Deschênes.

Desjardins Capital de risque, Développement économique Canada et Investissement Québec sont parmi les partenaires de ce projet de 3,4 millions de dollars. Les six investisseurs-actionnaires, Boisaco, les coopératives Cofor et Unisaco, le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit, la SPEQ Investra et la Société de développement économique de Sacré-Coeur ont fourni une mise de fonds de 20 %.

pierre.theroux@transcontinental.ca

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Comment Trump alimente les tensions dans le golfe Persique

20/09/2019 | François Normand

ANALYSE - Le golfe Persique est une poudrière sur le point d'exploser; Washington en est en grande partie responsable.

La Bourse attend le prochain déclic

BLOGUE. Les bonnes données économiques et la Fed rassurent mais le test des profits et du conflit commercial approchent.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

21/09/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.