Google Street View : un tribunal suisse va trancher

Publié le 11/05/2011 à 09:54, mis à jour le 17/10/2011 à 09:43

Google Street View : un tribunal suisse va trancher

Publié le 11/05/2011 à 09:54, mis à jour le 17/10/2011 à 09:43

Par La Presse Canadienne

Google a annoncé mercredi qu'il allait s'adresser au tribunal fédéral de la Suisse pour contester sa condamnation dans l'affaire "Google Street View", qui l'oblige à garantir l'anonymat avant de publier des visages et des plaques d'immatriculation sur son site.

Le géant de l'Internet fait appel de la décision du tribunal administratif fédéral d'avril dernier.

Dans son communiqué, Google prévient qu'il pourrait être contraint de fermer son site et qu'il en va de l'intérêt des internautes et des entreprises suisses. Un sondage récent montre que 53 pour cent de la population suisse a au moins une fois utilisé ce service depuis sa création, souligne l'entreprise californienne.

La décision du Tribunal administratif fédéral (TAF) impose toute une série de conditions contraignantes, et représente un danger de devoir priver les internautes et les entreprises suisses de ce service novateur.

Le directeur de Google Suisse, Patrick Warnking, a en outre souligné que Google ne gagnait pas d'argent avec Street View et qu'elle déposait un recours auprès du tribunal non pour des raisons financières mais essentiellement pour que les Suisses ne soient pas privés de ce que ce service peut apporter.

Le directeur a ajouté que sa société prenait néanmoins au sérieux la protection des données et qu'elle avait déjà mis en place des mesures afin de protéger l'identité des personnes et des véhicules.

Google estime avoir pris suffisamment de mesures pour protéger la personnalité des individus. Les visages et les plaques minéralogiques sont floutés. En outre, si une photo venait à échapper à ce dispositif, chaque utilisateur peut intervenir auprès de la société sous le lien "annoncer un problème".

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?