Ginette Legault à la TÉLUQ

Publié le 25/05/2013 à 00:00, mis à jour le 23/05/2013 à 09:25

Ginette Legault à la TÉLUQ

Publié le 25/05/2013 à 00:00, mis à jour le 23/05/2013 à 09:25

Le gouvernement du Québec a nommé Ginette Legault directrice générale de la Télé-Université (TÉLUQ), un établissement du réseau de l'Université du Québec spécialisé dans la formation à distance. Mme Legault, 56 ans, entrera en fonction le 3 juin, pour un mandat de cinq ans. Titulaire d'un doctorat en science politique, membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, Ginette Legault occupait depuis 2008 le poste de doyenne de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM. Elle est membre du bureau des gouverneurs du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec et membre du conseil d'administration du Centre financier international de Montréal.

«La formation en ligne explose à l'échelle de la planète grâce aux technologies, a dit Mme Legault à Les Affaires. Mon défi sera de veiller à ce que TÉLUQ reste très innovatrice dans son offre de service, au Québec et à l'étranger.» La TÉLUQ, c'est 600 employés, dont 70 professeurs, et 18 000 étudiants chaque année.

À la tête de l'ESG UQAM, Mme Legault sera remplacée par Stéphane Pallage, actuellement vice-doyen à la recherche de l'établissement.

AUDREY BOIVIN CHEZ RODEO FX

RODEO FX, un spécialiste des effets visuels, vient d'embaucher Audrey Boivin à titre de productrice du service publicitaire. Elle sera responsable de la supervision des processus de création et accompagnera les producteurs dans la réalisation de leurs projets, autant électroniques qu'imprimés. Son arrivée au sein de l'équipe permettra à la firme qui compte une centaine d'employés de poursuivre la diversification de ses services.

Titulaire d'un baccalauréat en imagerie numérique et en beaux-arts de l'Université Concordia, elle a fait carrière depuis 10 ans en publicité et en animation cinématographique. Dans le domaine de la publicité, elle a été responsable de projets pour des clients tels qu'Adidas, MGM Grand, Tourisme Montréal et Hydro-Québec. Elle a également participé à la production de plusieurs longs métrages, dont Café de Flore, The Immortals et C.R.A.Z.Y.

JEAN-FRANÇOIS NEAULT NOMMÉ V.-P. DE COLABOR

Jean-François Neault fait son entrée comme vice-président et chef de la direction financière au Groupe Colabor, un grossiste et distributeur de produits alimentaires et non alimentaires. Il entrera en fonction le 10 juin, succédant à Michel Loignon, qui demeurera au sein de l'organisation en tant que vice-président, développement des affaires.

Depuis 2010, M. Neault occupait le poste de vice-président, finance et administration de Cascades Groupe Tissu. Il avait auparavant travaillé chez Atrium Innovations et occupé d'autres postes de haute direction au sein de diverses entités de Cascades.

M. Neault est titulaire d'un MBA de l'Université de Sherbrooke ainsi que d'un baccalauréat en sciences comptables de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

LUC DESHAIES, NOUVEAU BÂTONNIER DE MONTRÉAL

Les avocats de Montréal ont élu Me Luc Deshaies bâtonnier pour l'année 2013-2014. Il remplace Me Catherine Pilon, du cabinet Dentons. Admis au Barreau en 1986 après avoir obtenu sa licence en droit de l'Université de Montréal, Me Deshaies est associé au bureau de Gowlings, où il oeuvre en droit du travail et de l'emploi depuis le début de sa pratique. Le 147e bâtonnier de l'histoire du Barreau de Montréal est le premier à présider les destinées d'un conseil à majorité féminine. Fondé en 1849, le Barreau de Montréal compte aujourd'hui 13 500 avocats.

DU SANG NEUF CHEZ BLAKES

Le cabinet Blake, Cassels & Graydon s'est adjoint un nouvel avocat à son groupe de droit des affaires au bureau de Montréal en la personne de Jean Tessier.

Ce jeune avocat est un spécialiste de la réglementation en matière de valeurs mobilières, en droit minier et en fusions et acquisitions. Il a quitté le groupe droit des affaires de Lavery où il pratiquait essentiellement en droit des valeurs mobilières. Âgé de 27 ans, Jean Tessier est diplômé en droit de l'Université de Montréal et membre du Barreau depuis 2009.

TROIS SPÉCIALISTES EN FINANCEMENT FONDENT IRR CONSEIL

Richard Morrison, Lyne Choquette et Carl Nadon ont récemment fondé IRR Conseil, une firme spécialisée en financement auprès de PME en croissance.

Richard Morrison a travaillé pendant plus de 15 ans en investissement, dont 5 ans en tant que vice-président, et dirige IRR Capital depuis 2009. Lyne Choquette, qui a lancé en 2008 son entreprise en stratégie d'affaires, a obtenu plusieurs subventions pour ses clients et a développé une expertise dans ce secteur. Carl Nadon fait état de plus de 10 ans d'expérience en financement sur actif, ayant été directeur au sein de deux entreprises de ce secteur. Il dirige également Finacap, une institution financière prêtant à des entreprises en croissance. Depuis son lancement, IRR Conseil et sociétés affiliées ont conclu plusieurs financements et subventions, dont un de 1,25 million de dollars avec une entreprise publique, Extenway Solutions.

DEUX NOUVEAUX VICE-PRÉSIDENTS CHEZ BMO

À la suite du départ d'Alan Desnoyers à la Banque privée de BMO Banque de Montréal, deux nouveaux postes de vice-présidents, services aux particuliers pour la région de Montréal, ont été créés afin de se rapprocher des clients desservis dans ces marchés. Ils ont été attribués à Michel Jarry et Karine Eid, deux gestionnaires d'expérience qui ont respectivement 34 et 21 années de service dans l'institution.

M. Jarry, détenteur d'un baccalauréat en administration des affaires de l'UQAM et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Dalhousie, était depuis 2011 responsable du service à la clientèle pour les services bancaires courants, des services de cartes BMO ainsi que du groupe des ventes spécialisées. Mme Eid, diplômée en ingénierie de l'Université Concordia et planificatrice financière, dirigeait quant à elle jusqu'à récemment les services aux particuliers pour la collectivité de l'Ouest-de-l'Île de Montréal.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

debonnesource@tc.tc

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.