Ginette Bureau, conseillère spéciale chez Atypic

Publié le 19/10/2013 à 00:00, mis à jour le 17/10/2013 à 09:12

Ginette Bureau, conseillère spéciale chez Atypic

Publié le 19/10/2013 à 00:00, mis à jour le 17/10/2013 à 09:12

Ginette Bureau, l'ancienne pdg de Recyc-Québec dont le mandat n'avait pas été renouvelé par le gouvernement, mettra son expertise au profit de l'équipe d'Atypic. Elle agira à titre de conseillère spéciale de cette firme de services-conseils en communication et financement auprès des organismes sans but lucratif et de charité. Elle se dit heureuse de pouvoir «contribuer à faire rayonner le secteur pluriel [l'économie sociale], un acteur clé pour le développement durable de la société québécoise».

Mme Bureau a travaillé pendant une vingtaine d'années au sein de Recyc-Québec, dont plus de cinq à titre de pdg. Elle avait auparavant occupé le poste de conseillère juridique, entre autres.

Cette administratrice de sociétés certifiée est diplômée en droit et en biologie de l'Université de Montréal. En début d'année, Mme Bureau figurait parmi les quatre lauréats du Prix PDG Vert 2013, organisé par la société Trebora Conseil et Les Affaires afin de récompenser des dirigeants d'entreprises engagés envers le développement durable.

XAVIER PAILLAT SE JOINT À CAI GLOBAL

Après avoir travaillé une dizaine d'années au sein d'associations patronales et de groupes d'intérêts, Xavier Paillat se joint au Groupe CAI Global. Cette firme-conseil offre des services spécialisés dans les projets d'investissement. M. Paillat y sera directeur, développement d'affaires, un poste qu'il avait précédemment occupé au sein de l'organisme Manufacturiers et exportateurs du Québec et de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Il est cofondateur et membre du comité organisateur de Grands Plaisirs Grande Cause, une soirée-bénéfice organisée au profit de la Fondation CHU Sainte-Justine.

SÉBASTIEN DAOUST CHEZ LASSONDE

Sébastien Daoust est maintenant conseiller principal en processus d'affaires du fabricant de jus et boissons de fruits et légumes Lassonde. M. Daoust avait jusqu'à récemment été directeur des technologies de l'information au sein des Aliments Triomphe et de Fempro. Il avait précédemment travaillé comme conseiller au sein du groupe-conseil stratégie et performance de Raymond Chabot Grant Thornton. Il est titulaire d'une maîtrise en réingénierie des processus d'affaires et d'un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal.

PATRICIA CURADEAU-GROU AU CA DE LA CAISSE DE DÉPÔT

Patricia Curadeau-Grou a été nommée membre indépendante du conseil d'administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Mme Curadeau-Grou, qui fait carrière depuis 35 ans dans le secteur bancaire, est conseillère stratégique au président et chef de la direction de la Banque Nationale, pour laquelle elle travaille depuis plus de 20 ans. Elle y a aussi occupé les fonctions de première vice-présidente à la direction, gestion des risques, et de chef des finances et vice-présidente exécutive, finances, risques et trésorerie. Elle est titulaire d'un baccalauréat en finance de l'Université McGill.

DE GRANDPRÉ CHAIT RECRUTE RICHARD GÉNÉREUX

Le cabinet De Grandpré Chait, spécialisé en droit immobilier et des affaires, a recruté l'avocat fiscaliste Richard Généreux. Exerçant depuis plus de 20 ans, M. Généreux est spécialisé en litige fiscal et plus particulièrement en impôt sur le revenu, en taxes de vente et en recouvrement des créances pour les PME. Il a déjà travaillé comme avocat-fiscaliste au sein du ministère de la Justice du Canada et au contentieux de Revenu Québec. Il est diplômé en fiscalité de l'Université de Sherbrooke, établissement où il a enseigné le droit et la fiscalité. Il est aussi titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université Laval.

CVTECH EMBAUCHE BRUNO TESTAERT

Groupe CVTech a embauché Bruno Testaert au poste de vice-président et directeur général de ses filiales Thirau et JJL Déboisement. M. Testaert assumera au Québec et en Ontario la direction de ces deux entités, qui se spécialisent dans l'entretien et la construction de réseaux de distribution d'électricité. Il cumule près de 20 ans d'expérience et a occupé des postes de direction dans des entreprises des secteurs de l'énergie, de l'éclairage public, des télécommunications et de la téléphonie mobile. Il possède une maîtrise en électrotechnique de l'Université Paris VI en France et un baccalauréat en génie mécanique et en génie électrique de l'École spéciale des travaux publics de Paris.

PROMOTION POUR JACINTHE FIGUEREDO CHEZ H+K Stratégies

Jacinthe Figueredo a été promue directrice principale au bureau montréalais du cabinet de relations publiques Hill+Knowlton Stratégies (H+K Stratégies). Elle a été embauchée par la firme à l'été 2012 à titre de directrice des affaires pharmaceutiques, corporatives et du branding. Mme Figueredo, qui a créé sa propre agence de communication en 2006, a aussi travaillé au sein des firmes Epoxy communications, Sid Lee et Cossette. Elle y a collaboré, entre autres, à des mandats auprès de sociétés pharmaceutiques et de biotechnologie au Québec, au Canada et à l'international.

DANIEL DUBÉ, PRÉSIDENT DU CONSEIL DE LA FILIÈRE BIOLOGIQUE

Daniel Dubé prend la relève de Martin Le Moine à la présidence du conseil d'administration de la Filière biologique du Québec. M. Dubé est directeur général du détaillant de produits naturels Rachelle-Béry, propriété du géant de l'alimentation Sobeys (IGA) depuis 2005. M. Dubé représentait depuis 2006 le secteur du détail au sein de la Filière biologique, qui compte plus de 1 300 entreprises ayant obtenu la certification biologique pour la mise en marché de quelque 5 500 produits.

debonnesource@tc.tc

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

À suivre dans cette section


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Bourse: Wall Street plus optimiste sur le front sanitaire

Mis à jour le 10/07/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Cette semaine, le Dow Jones est monté de 0,96 %, le Nasdaq de 4,02 % et le S&P 500 de 1,76%.

L'affaire Trudeau-WE Charity: on ne lésine pas avec l'éthique

10/07/2020 | Jean-Paul Gagné

Une apparence de conflits peut en effet être aussi dommageable pour sa réputation qu’un véritable conflit d’intérêts.

Se former à l'ère du «nouveau normal»

Édition du 17 Juin 2020 | Philippe Jean Poirier

FORMATION. Les entreprises ont tout intérêt à profiter de la timide reprise de leurs ...