Frédéric Albert à la barre de Fibrobec

Publié le 17/08/2013 à 00:00, mis à jour le 15/08/2013 à 09:35

Frédéric Albert à la barre de Fibrobec

Publié le 17/08/2013 à 00:00, mis à jour le 15/08/2013 à 09:35

Après plus de 40 ans à la tête de Fibrobec, le fondateur Robert Thibault laisse les rênes à Frédéric Albert, qui devient président et chef de la direction de ce fabricant de boîtes de camionnette en fibre de verre. M. Albert s'est joint à l'entreprise de Beloeil en juillet 2011, comme actionnaire, dans le but justement d'assurer la relève.

«Ces deux dernières années, nous avons travaillé et géré l'entreprise ensemble afin de préparer la transmission», dit M. Albert, qui occupait le poste de vice-président aux ventes. L'entreprise a connu une forte croissance alors qu'elle a recruté une vingtaine de personnes durant cette période et compte aujourd'hui une cinquantaine d'employés. Elle n'entend pas s'arrêter là. «Nous sommes bien établis au Québec et dans le reste du Canada et nous voulons maintenant pénétrer davantage le marché américain», souligne M. Albert, qui prévoit encore augmenter l'effectif.

Avant d'arriver chez Fibrobec, Frédéric Albert a été directeur du fabricant pharmaceutique Jamp Pharma pendant neuf ans. Il est titulaire d'un baccalauréat en finance de l'Université du Québec à Montréal.

PIERRE-LUC LACHANCE DIRIGERA LA VETIQ

Pierre-Luc Lachance est le nouveau directeur général de la Voix des Entrepreneurs en technologie de l'information de Québec (VETIQ). Fondée en 2004 et comptant plus de 200 membres, cette organisation «est devenue au fil des ans une référence dans une foule de dossiers qui touchent directement les entreprises en TI de Québec», dit M. Lachance. M. Lachance a travaillé au sein d'organisations telles que le Festival d'été de Québec, le Carnaval de Québec et le Rendez-vous naval de Québec. Il est titulaire d'un baccalauréat en informatique et en administration des affaires ainsi que d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des organisations de l'Université Laval.

JOSÉE DIXON PASSE DE SUN LIFE À DESJARDINS

Josée Dixon quitte la Sun Life, où elle travaillait depuis 1988, pour Desjardins Assurances, où elle sera vice-présidente, ventes, assurance pour les groupes et les entreprises. Mme Dixon a occupé différents postes de direction à la Financière Sun Life et était, au moment de son départ, vice-présidente adjointe, solutions globales. Elle est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université Concordia

BENOÎT MISERANY MONTE EN GRADE CHEZ CSX

Benoît Miserany a été promu directeur, ventes canadiennes, de la société ferroviaire américaine CSX Transportation. Il sera responsable de l'équipe des ventes de l'Est canadien et du Québec qui s'occupe de la logistique intermodale et des marchés industriels et agricoles. Au service de CSX depuis 13 ans, M. Miserany était conseiller principal, produits forestiers. Titulaire d'un baccalauréat en administration de l'Université du Québec à Montréal, il avait auparavant travaillé pour le Canadien National. CSX a annoncé en début d'année la construction d'un terminal ferroviaire intermodal de plus de 100 millions de dollars à Salaberry-de-Valleyfield.

SIMON TOUCHETTE CHEZ CAFA

Simon Touchette se joint à Cafa en tant qu'associé. Cette banque privée d'investissement se spécialise en fusions et acquisitions, financement et restructurations et vente d'entreprise. M. Touchette a commencé sa carrière chez RBC à titre de spécialiste en placements, avant d'être analyste chez Exportation et développement Canada. Il a travaillé plus récemment au sein de l'équipe financière du fabricant de simulateurs de vol CAE. Il est titulaire d'une maîtrise en finance à l'IE Business School de Madrid, en Espagne, et d'un BAA spécialisé en finance de HEC Montréal.

CYCLE CAPITAL ACCUEILLE UN ENTREPRENEUR EN RÉSIDENCE

L'équipe du capital-risqueur Cycle Capital grandit avec l'arrivée de Claude Champagne à titre d'entrepreneur en résidence. M. Champagne a commencé sa carrière dans le développement, la commercialisation et la direction d'entreprises de technologies de pointe chez Nortel. Il a fondé l'entreprise Positron Fiber Systems et a occupé des postes à la direction de RELTEC et de Marconi, en plus d'agir comme conseiller stratégique et mentor auprès d'entreprises de haute technologie.

Par ailleurs, Louis Carbonneau, qui est déjà conseiller stratégique auprès de Cycle Capital, réservera dorénavant ses services dans le domaine des technologies propres à ce capital-risqueur.

KATIA OPALKA SE JOINT À LAVERY

Lavery a recruté Katia Opalka, avocate spécialisée en droit de l'environnement et en droit autochtone, qui se joint au bureau de Montréal à titre d'associée. Mme Opalka a occupé de 2001 à 2008 le poste de conseillère juridique canadienne auprès de la Commission de coopération environnementale. Elle a terminé ses études en histoire canadienne, en droit civil et en common law à l'Université McGill.

STIKEMAN ELLIOTT RECRUTE DEUX AVOCATS

Stikeman Elliott accueille deux nouveaux avocats au sein de son groupe du droit des sociétés. Léa Bénitah-Bouchard est spécialisée en fusions et acquisitions, financement des entreprises et valeurs mobilières. Elle a obtenu une maîtrise de la London School of Economics avant de faire un stage aux affaires réglementaires régionales chez Goldman Sachs à Paris. Daniel Khazzam a pour sa part été avocat chez Robinson Sheppard Shapiro. Il est diplômé en droit de l'Université d'Ottawa.

PRÉCISION - STEPHAN LAZURE

Dans notre dernier numéro, nous avons écrit que Stephan Lazure, qui a été nommé conseiller principal en régimes de retraite chez PBI Conseillers en actuariat, a été auparavant représentant hypothécaire chez Financement hypothécaire Desjardins. C'est une erreur; il s'agit d'un autre Stéphan Lazure. Nos excuses.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

debonnesource@tc.tc

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 55 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 12 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 43 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,