Francis Fortin à la barre de Chamard et Associés

Publié le 31/08/2013 à 00:00, mis à jour le 29/08/2013 à 09:19

Francis Fortin à la barre de Chamard et Associés

Publié le 31/08/2013 à 00:00, mis à jour le 29/08/2013 à 09:19

Francis Fortin prend les rênes du cabinet d'expertise environnementale Chamard et Associés. Le nouveau pdg succède au fondateur Jean-Louis Chamard dans le cadre d'un processus qui visait à assurer la transmission de cette firme montréalaise créée en 1997.

M. Fortin a été président de Graviterra, une société de services-conseils en gestion du développement durable qui a fusionné avec Chamard et Associés en 2011. M. Fortin, qui occupait depuis deux ans le poste de directeur de Chamard et Associés, en est devenu l'actionnaire unique en juillet dernier.

Au cours des deux prochaines années, «nous mettrons en place de nouveaux services en gestion de matières résiduelles et doublerons au moins notre effectif», affirme M. Fortin. L'entreprise, qui emploie 11 personnes, compte parmi ses clients des commerces de détail, des municipalités et des centres de tri.

Francis Fortin est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires et d'une maîtrise en gestion du développement durable de l'Université de Sherbrooke et de l'École supérieure de commerce et de management de Tours en France.

L'UNIVERSITÉ JOHNS HOPKINS RECRUTE PIERRE-GERLIER FOREST

L'Université Johns Hopkins, une institution privée américaine située à Baltimore, a recruté le Québécois Pierre-Gerlier Forest pour occuper la direction de son Institut sur la politique de santé et les politiques sociales de l'École de santé publique Bloomberg. M. Forest, qui présidait la Fondation Pierre Elliott Trudeau depuis sept ans, a été directeur de la recherche de la Commission sur l'avenir des soins de santé au Canada (Commission Romanow). Il a passé une grande partie de sa carrière à l'Université Laval où il a enseigné l'analyse des politiques et le management public au Département de science politique de 1990 à 2007. Il est titulaire d'un doctorat en histoire et sociopolitique des sciences de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en science politique de l'Université Laval.

NANCY DEMERS CHEZ FASKEN MARTINEAU

Nancy Demers a quitté le cabinet d'avocats McCarthy Tétrault pour se joindre à celui de Fasken Martineau, dans le groupe litiges et résolution de conflits. Spécialiste en droit de la construction, elle conseille plusieurs clients institutionnels, entrepreneurs et fournisseurs, en plus d'être formatrice pour la Formation continue du Barreau du Québec en droit de la construction. Elle est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en droit de l'Université Laval.

ANDRÉE GRIMARD AU FONDS CAPITAL CULTURE QUÉBEC

Andrée Grimard est la nouvelle présidente du conseil d'administration de Fonds capital culture Québec. Elle prend la relève de François Macerola qui agissait comme président intérimaire depuis février dernier. Mme Grimard, qui est administratrice de sociétés, a été secrétaire et directrice des affaires juridiques et corporatives de la société Addenda Capital de 2006 à 2011, après avoir travaillé pendant plus de 15 ans à la Banque Nationale.

Lancé en novembre 2011 à l'initiative du gouvernement du Québec et du Fonds de solidarité FTQ, le Fonds capital culture Québec est doté d'une enveloppe de 100 millions de dollars visant à soutenir l'exploitation et l'exportation de produits culturels québécois.

JEAN-CLAUDE CROUZET SE JOINT À ARCHIBALD

Jean-Claude Crouzet se joint à la microbrasserie Archibald, de Québec, à titre de directeur de la restauration. M. Crouzet, qui compte 35 ans d'expérience, a entre autres été chef exécutif et directeur de la restauration du Loews Hôtel Le Concorde, de la Maison gastronomique Serge Bruyère de Québec ainsi que de l'Hôtel des Gouverneurs Sainte-Foy. M. Crouzet, qui a aussi été restaurateur propriétaire (Le Melrose à Sainte-Foy et L'Ultime à Montréal), a été nommé chef de l'année en 2006 et 2011 par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec.

PATRICK BOIVIN À L'UNIVERSITÉ CONCORDIA

Patrick Boivin, qui était directeur des opérations hockey des Canadiens de Montréal, a été nommé directeur du Service des loisirs et sports à l'Université Concordia. M. Boivin dirigera entre autres le développement des programmes de sports interuniversitaires et intramuraux. Il est titulaire d'un baccalauréat en finance et en affaires internationales de HEC Montréal.

ÇA BOUGE AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL

Danielle Champagne, qui occupait à la fois les postes de directrice des communications au Musée des beaux-arts de Montréal et de directrice de la Fondation du Musée, se consacrera désormais uniquement à ce dernier rôle. Zoë Beaudry, ancienne directrice des communications à la TOHU, assumera cette même fonction et succédera à Mme Champagne. Mme Beaudry, qui possède un baccalauréat en commerce de l'Université McGill, a été directrice en gestion de la marque chez Telus et travaillé au sein des agences de publicité BBDO et Cossette.

Enfin, Marie-Claude Lizée, membre du service des communications du Musée depuis 2008, est devenue chef de la publicité, des partenariats et de la promotion. Elle est titulaire d'un DESS en communication marketing de HEC Montréal.

ROMY BELZILE-MAGUIRE À L'AAPQ

Romy Belzile-Maguire a été nommée conseillère, communication marketing de l'Association des agences de publicité du Québec, qui compte quelque 75 membres. Elle avait travaillé ces dernières années comme conseillère aux communications à l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec et a contribué au marketing des Rendez-vous du cinéma québécois.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

debonnesource@tc.tc

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 27 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»