Finances en solo

Publié le 01/10/2012 à 11:20

Finances en solo

Publié le 01/10/2012 à 11:20

Il y a de plus en plus de célibataires, pour qui le coût de la vie dépasse souvent celui des couples. Résultat : moins de sécurité et le capital retraite fond plus vite ! Comment planifier quand on vit en solo ?

Par Antoine Palangié et Steve Proulx

En ce début de 21e siècle, vivre en solo devient la norme. Au pays, le nombre de ménages qui ne comptent qu'une seule personne est passé d'un maigre 4,5 % en 1951... à 30,7 % en 2006, selon Statistique Canada.

Si les veufs entrent aussi dans cette catégorie, on parle surtout de célibataires. Or, en moyenne, il en coûte plus cher de mener seul sa barque.

Pour se loger uniquement, une personne seule doit débourser annuellement 3 600 dollars de plus qu'une personne en couple (sans enfants), toujours selon Statistique Canada (2010).

Pour les familles monoparentales, c'est pire. Des célibataires avec un ou plusieurs enfants à charge, il y en a de plus en plus. Et la marmaille change tout dans le calcul des finances d'un ménage. C'est la vie à plusieurs, mais avec un seul revenu.

Comme Michel Lam Quang, un analyste-programmeur de 43 ans, séparé depuis huit ans et père de trois enfants de 10 à 14 ans. «J'ai les enfants une semaine sur deux, mais le cadre pour les recevoir est là en permanence. J'ai une voiture et un condo beaucoup plus grands et donc beaucoup plus chers que si je n'avais pas d'enfants, et je paie tout moi-même», raconte-t-il. «Et c'est la même chose pour leur mère : finalement, tout est en double !»

Bien sûr, les couples ont des dépenses que les célibataires n'ont pas. Ils paient plus d'impôt (700 $ de plus par personne, par an) et plus pour l'utilisation de l'auto (474 $). Sauf qu'à la fin de l'année, un célibataire sans enfant aura quand même dépensé 2 900 dollars de plus qu'une personne qui vit en couple.

De manière générale, un célibataire doit assumer seul de 75 à 80 % de ce que dépense un couple, selon la planificatrice financière Nathalie Bachand, du cabinet Bachand Lafleur Preston, groupe conseil. «Les coûts sont toujours plus élevés pour les personnes qui vivent seules», dit-elle.

Il y a bien tous ces comptes qu'on ne peut pas partager. Mais l'offre des magasins n'est manifestement pas destinée aux célibataires. Prenez seulement les rabais chez Costco. Qui en profite ? Les familles. L'épicerie est un casse-tête pour les gens seuls. Tout ce que l'industrie alimentaire a trouvé pour leur faciliter la vie, ce sont les plats préparés congelés trop salés et trop chers. En fait, seule l'industrie de l'habitation semble avoir saisi le phénomène, et érige des complexes de copropriétés adaptés pour la vie en solo.

Qui plus est, nos politiques natalistes font que les couples restent les chouchous de l'État. «La fiscalité est globalement défavorable aux célibataires pendant la vie active et encore davantage à la retraite, explique Kathleen Wolfe, planificatrice financière pour RBC Banque Royale. Quand vous êtes mariés ou conjoints de fait, vous pouvez obtenir des crédits d'impôt pour le conjoint à charge. Et grâce à la nouvelle législation en vigueur depuis quatre ans, les couples peuvent partager leurs revenus de retraite de manière à réduire l'impôt à payer.»

Dans un tel contexte, y a-t-il moyen de gérer ses finances en solo ? Les célibataires peuvent-ils espérer le même revenu à la retraite que les couples ? Y a-t-il des précautions financières à prendre quand on mène sa barque seul ?

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.