Fernand Pascoal s'est inspiré du Cirque du Soleil

Publié le 27/03/2010 à 00:00

Fernand Pascoal s'est inspiré du Cirque du Soleil

Publié le 27/03/2010 à 00:00

Toutes proportions gardées, Fernand Pascoal aime comparer ce qu'il a fait dans le domaine de la saucisse à ce que Guy Laliberté a accompli avec le Cirque du Soleil.

" Les amuseurs publics, cela remonte à la nuit des temps. Guy Laliberté a su en faire quelque chose de nouveau. Cela reste du cirque, mais avec de nouvelles couleurs. Notre produit, c'est encore de la saucisse, mais on lui a donné une autre dimension en présentant de nouvelles façons de faire, dit M. Pascoal. Nous ne vendons plus seulement de la saucisse, mais une expérience gastronomique. "

L'innovation peut prendre la forme d'un long processus ou naître de l'impulsion du moment, dans un restaurant ou en lisant le journal.

Fernand Pascoal estime que son expérience dans la boucherie traditionnelle l'a aidé à développer sa créativité. Entré dans le métier à l'adolescence, au moment où les boucheries québécoises s'initiaient aux coupes européennes, il a été témoin de l'évolution considérable du secteur au cours des années.

" J'ai développé une passion incroyable pour le métier. Tous les jours, nous réinventions une nouvelle façon de préparer de la viande. Il fallait sans cesse innover, en tant que petit détaillant, pour se distinguer des grandes chaînes ", raconte-t-il.

" J'aurais pu me planter, mais comme entrepreneur, j'aime le risque. Cela pouvait sembler un pari un peu fou, mais je l'ai fait en connaissance de cause, en étudiant bien mon marché. "

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 31 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.