Faites payer les sociétés gazières

Publié le 28/08/2010 à 00:00

Faites payer les sociétés gazières

Publié le 28/08/2010 à 00:00

Si vous craignez de ne pas pouvoir financer les mesures de surveillance de l'industrie du gaz de schiste, augmentez les droits de forage.

C'est le message qu'a lancé récemment le directeur américain des affaires gouvernementales de Talisman Energy, Mark Scheuerman, à l'État de New York.

"Si l'argent sert à financer l'embauche d'employés pour mieux surveiller l'industrie et lui permettre d'aller de l'avant, nous n'avons rien contre des droits de forage plus élevés", précise James Fraser, vice-président principal, gaz de schiste, pour l'Amérique du Nord, chez Talisman.

Québec réfléchit

Ses commentaires s'appliquent aussi au Québec. Selon le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), les droits de forage sont de 100 $ par puits dans la province. Québec pourrait les augmenter bientôt. La ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Nathalie Normandeau, planche sur un nouveau projet de loi pour régir l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures.

"La loi doit s'inspirer des meilleures pratiques qui sont appliquées ailleurs", dit Jean-Yves Laliberté, coordonnateur de l'exploration gazière et pétrolière au MRNF.

Il donne l'exemple de la Colombie-Britannique, où l'exploitation des hydrocarbures est supervisée par la Oil and Gas Commission. Le coût des permis de forage y est beaucoup plus élevé qu'au Québec : plus de 10 000 $ par puits. Cela n'a pas empêché Talisman de forer 16 nouveaux puits de gaz de schiste là-bas en 2009.

Ces droits élevés permettent de financer un système de surveillance adéquat. Au cours de l'exercice 2008-2009, les quelque 60 employés de la Commission affectés aux inspections ont vérifié la conformité de centaines de puits de gaz et de pétrole.

Pour sa part, le MRNF ne compte que deux ingénieurs qualifiés pour inspecter les puits d'hydrocarbures.

"Étant donné que nous n'avons délivré que huit permis en 2010, c'est suffisant, assure Jean-Yves Laliberté. Le nombre d'ingénieurs augmentera au rythme des activités d'exploration."

Plus d'inspecteurs

Une autre entreprise albertaine, Questerre Energy, détient les droits d'exploration sur 336 000 acres dans les basses terres du Saint-Laurent. Trois de ses puits sont exploités par Talisman.

Le pdg de Questerre, Michael Binnion, est d'accord avec le commentaire que son partenaire a adressé aux autorités de l'État de New York. "Si un État instaure un moratoire parce qu'il ne parvient pas à financer son système de réglementation, alors qu'il trouve une façon de le financer ! dit-il. Ces coûts doivent être payés par les droits de forage et les redevances perçues auprès de l'industrie."

Selon M. Binnion, Québec devra embaucher plus d'inspecteurs. "Et s'il ne peut pas les payer grâce aux droits qu'il perçoit, assouplir les règles n'est pas la bonne solution."

Parce que l'industrie a besoin d'être surveillée. "Il n'y a pas de doutes qu'il y a eu des problèmes avec certains puits aux États-Unis, convient le pdg de Questerre. Les entreprises peuvent toujours faire des erreurs."

( Repères )

Le gisement Marcellus, qui chevauche les États de New York et de la Pennsylvanie, est plus qu'alléchant. Talisman y a investi un milliard de dollars, mais uniquement dans la partie qui se trouve en Pennsylvanie. Car dans l'État de New York, aucun puits ne peut être foré. Les autorités révisent leurs exigences environnementales pour la fracturation hydraulique, la méthode qu'utilise l'industrie pour extraire le gaz du schiste. Le sénat de l'État a même voté en faveur d'un moratoire sur l'utilisation de cette technique. Cependant, Talisman tient à exploiter le gisement. L'entreprise invite l'État de New York à suivre l'exemple de la Pennsylvanie, qui a fait passer ses droits de forage de 100 à 4 000 $ US par puits pour financer son système de réglementation. H.J.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.