Faire du neuf avec un symbole

Publié le 21/05/2011 à 00:00

Faire du neuf avec un symbole

Publié le 21/05/2011 à 00:00

Par Pierre Vallée

Début 2000, Ivanhoé Cambridge rachetait le grand magasin Eaton, qui venait de fermer. Elle a fait de ce symbole de la prospérité économique de Montréal, le 1500 University. Cette transformation lui a d'ailleurs valu de remporter un Prix BOMA 2011 dans la catégorie Édifice de 500 000 à 1 000 000 pi2.

" Nous l'avons entièrement rénové pendant deux ans avant sa réouverture, en 2002 ", dit Johanne Marcotte, gestionnaire de l'immeuble chez Ivanhoé Cambridge. En fait, il s'agit d'un seul immeuble qui loge à la fois un édifice à bureaux et une galerie commerciale, le Complexe Les Ailes. Environ 30 % de l'immeuble a été réservé aux activités commerciales et 70 %, à la location de bureaux.

Une équipe gère les deux fonctions du bâtiment, qui partagent la même infrastructure mécanique : un seul système de climatisation, de ventilation et de chauffage pour l'immeuble. " Lors de la rénovation, nous avons opté pour le système informatisé le plus sophistiqué et le plus performant sur le marché ", dit Mme Marcotte. Un choix qui a permis à l'immeuble de remporter le Prix Énergia de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie et la certification BOMA BESt 3.

Même si le gros du travail a été fait lors de la rénovation, la gestionnaire de l'immeuble n'a pas hésité à mettre en place d'autres mesures afin de rendre le bâtiment plus écologique. " Nous récupérons et recyclons 85 % des déchets et nous avons réduit le volume de déchets de 6 %. Nous nous convertissons au fur et à mesure des aménagements à l'éclairage DEL. Nous participons même à un projet- pilote de traitement de l'eau sans produits chimiques. "

Un aspect fondamental de la gestion d'un immeuble à bureau est la relation avec les locataires. " Un bureau, c'est comme la seconde résidence pour les personnes qui y travaillent. Il faut donc porter attention à de nombreux détails, comme le bruit, par exemple, qui peut nuire au travail. "

Le 1500 University accueille sept locataires dont, entre autres, le siège social de L'Oréal Canada. Trois mille personnes y travaillent.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.