Fabriqué en Chine = qualité?

Publié le 05/11/2011 à 00:00

Fabriqué en Chine = qualité?

Publié le 05/11/2011 à 00:00

L'expression «Made in China» rime-t-elle avec bébelle dans votre esprit ? Pas dans celui de Michel Roy, directeur des ventes nationales de CF Moto Canada. Cet importateur de véhicules récréatifs de Saint-Benoît-Labre, en Beauce, lutte contre cette perception négative depuis sa création.

«Vous n'avez qu'à demander aux Chinois la qualité que vous voulez et ils vous la produiront. Les Chinois travaillent très bien. Ils ne sont pas innovateurs, mais ils sont très minutieux. Si vous leur commandez un produit de qualité, ils vont le fabriquer.»

La clé, c'est la supervision. Le personnel change rapidement dans les usines chinoises. Une bonne partie de ceux qui fabriquent votre produit aujourd'hui ne sera plus là dans quelques mois. Sans supervision, la qualité déclinera. C'est pourquoi un cadre de la Beauce se rend en Chine tous les deux à trois mois pour effectuer des vérifications.

Un autre ingrédient de la recette gagnante de CF Moto Canada : elle exige que son fabricant chinois, CF Moto Chine (sans lien d'actionnariat avec la PME québécoise) utilise des composantes adaptées aux conditions climatiques canadiennes.

Par exemple, CF Moto Chine peut utiliser un câble de batterie numéro 10 sur des véhicules qu'elle vend ailleurs. Au Canada cependant, son importateur beauceron a exigé un câble plus gros, mieux adapté à nos hivers. CF Moto Canada a aussi imposé une ceinture de sécurité plus sécuritaire.

«En Chine, c'est à toi de décider de la qualité que tu veux obtenir. Les Chinois sont ouverts ; ce sont de bons élèves et ils veulent s'améliorer, affirme M. Roy. Les Japonais ont mis 15 ans à se bâtir une crédibilité, et les Chinois mettront deux fois moins de temps.»

Des prix concurrentiels

CF Moto Canada vend seulement au Canada, où elle doit se mesurer à de redoutables concurrents comme Bombardier, Polaris et Arctic Cat. Mais la PME de Saint-Benoît-Labre a des as dans son jeu : ses prix.

Son côte à côte Snyper 600 se détaille à 10 595 $, comparativement à 18 092 $ pour le Polaris RZR 800 qui comporte les mêmes options. Un côte à côte est un véhicule tout-terrain sur lequel deux personnes sont assises l'une à côté de l'autre au lieu de l'une derrière l'autre, comme c'est le cas normalement sur un VTT. CF Moto Canada vend quatre fois plus de côte à côte que de VTT.

De plus, CF Moto Canada peut se vanter d'être la seule de l'industrie à offrir une garantie de cinq ans, parce qu'elle a imposé au fabricant chinois l'embrayage CVTech-IBC, fabriqué au Québec, explique le dirigeant.

PROFIL

Nom : CF Moto Canada

Siège social : Saint-Benoît-Labre (Beauce)

Actionnaires : Carl Patoine et sa femme Hélène Binet (à parts égales)

Effectif : 20 personnes

Année de fondation : 2005

12 131

Nombre de VTT, en excluant les «côte à côte», vendus au Québec au cours des 12 mois terminés le 30 septembre 2011.

À suivre dans cette section

À la une

Le capteur infaillible de LeddarTech

Édition du 13 Mai 2020 | Maxime Bilodeau

FOCUS RÉGIONAL: CAPITALE-NATIONALE. LeddarTech s’apprête à prendre d’assaut le marché mondial des voitures...

Le PACME profite à Edgenda

Édition du 13 Mai 2020 | Maxime Bilodeau

FOCUS RÉGIONAL: CAPITALE-NATIONALE. Le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) annoncé...

Optel veut géolocaliser la pandémie

Édition du 13 Mai 2020 | Maxime Bilodeau

FOCUS RÉGIONAL: CAPITALE-NATIONALE. Le Groupe Optel lutte contre la pandémie à sa manière.