Équipe polyvalente pour le Campus de Longueuil

Publié le 01/05/2010 à 00:00

Équipe polyvalente pour le Campus de Longueuil

Publié le 01/05/2010 à 00:00

À la fin de 2004, l'Université de Sherbrooke confiait la gestion de projet de son campus de Longueuil à Cima +. Le complexe de 16 étages, 41 salles de classe, quatre laboratoires informatiques, trois salles de vidéoconférence, 45 salles de réunion et trois étages de stationnement est situé près du métro de Longueuil. Malgré les nombreux défis, le campus a été réalisé sans dépassement de coûts et a accueilli ses premiers étudiants à la date prévue, en janvier 2010. Cima + s'est mérité un prix dans la catégorie Gestion de projet pour avoir mené avec brio cet important projet de 41 000 mètres carrés de superficie.

" L'infrastructure permet d'ajouter huit étages si le besoin d'espace est important. Pour des besoins moindres, les locaux modulaires, une fois décloisonnés, offrent différentes possibilités d'expansion. Trois étages non aménagés pour l'instant ont également été prévus pour répondre aux besoins futurs ", précise Richard Régimbald, vice-président chez Cima+, et diplômé de l'École Polytechnique de Montréal en génie civil.

Un travail d'équipe

Le grand nombre d'intervenants liés au projet a été un autre défi. Le campus est installé à un carrefour où beaucoup de voitures, d'autobus et de piétons circulent. Cima + a travaillé étroitement avec la Ville de Longueuil pour définir les limites du terrain requises pour le projet, répondre aux besoins du chantier de construction, assurer la sécurité des usagers du métro et la fluidité de la circulation.

La réussite de ce projet n'aurait pas été possible sans la synergie avec l'Université de Sherbrooke. " C'est, à mon avis, le principal défi. Il faut que la communication passe bien et que l'on soit une équipe, et non un consultant qui travaille pour l'Université. Il n'y a pas de bon projet sans bon client. Le client doit comprendre les enjeux et le déroulement d'un projet ", dit M. Régimbald, qui compte 40 ans d'expérience dans le domaine.

Paule Corriveau, chargée de projets spéciaux et développement durable à l'Université de Sherbrooke, partage cet avis. " Les donneurs d'ordres auraient avantage à bien choisir la personne qui les représente. En tant que représentante du propriétaire, j'ai un bon background d'expériences au chapitre de la construction et des grands projets. M. Régimbald aussi. C'était facile de se comprendre car nous parlions le même langage. Pour qu'il y ait de la synergie, cela prend des gens expérimentés des deux côtés. "

Une équipe intégrée a été créée. Chacun avait un rôle et des fonctions spécifiques. " Nous avons placé les bonnes personnes aux bons endroits. Nous avions un bon système de communication qui nous a permis de régler les problèmes rapidement et de prendre des décisions avec diligence. Les problèmes susceptibles d'arriver avaient été recensés et nous étions prêt à y faire face. Nous avions un modèle d'intervention proactif ", souligne Mme Corriveau.

GROS PLAN

Le projet : Gérer la construction du campus de l'Université de Sherbrooke à Longueuil.

Le défi : Réaliser un projet selon l'échéancier et le budget prévus.

La solution : Former une équipe intégrée.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.