Enregistrer les signes vitaux grâce à un simple t-shirt

Publié le 10/09/2011 à 00:00

Enregistrer les signes vitaux grâce à un simple t-shirt

Publié le 10/09/2011 à 00:00

C'est en se demandant comment suivre les signes vitaux d'une personne, sans l'obliger à porter un lourd équipement et à être connectée à des fils, que l'idée d'un vêtement incorporant des biocapteurs est venue à Pierre-Alexandre Fournier.

Les recherches de ce diplômé de maîtrise en génie électrique portant sur les neurones, la parole et le traitement automatique de signaux physiologiques l'ont conduit à fonder sa propre entreprise, Carré Technologies. "On a eu l'idée de faire un vêtement avec des capteurs intégrés qui enregistrent la respiration, les mouvements et les battements du coeur", dit-il.

Oublier l'hôpital

L'idée était d'incorporer dans des vêtements tous les appareils placés à côté d'un lit d'hôpital de manière que la personne qui les porte arrive à les oublier.

Le résultat : un t-shirt comprenant des biocapteurs qui enregistrent et transmettent les signaux à l'aide d'un module Bluetooth connecté au vêtement.

L'ingénieur et son équipe commenceront les projets pilotes pour cette invention, qui s'inspire de la recherche fondamentale en physique, dès l'automne.

En parallèle, Pierre-Alexandre Fournier développe des produits de télémédecine et de télécardiologie qui permettent de surveiller et d'enregistrer l'état de santé des patients.

"Nous avons une longue liste de gens intéressés par le produit, dont des clients gouvernementaux comme la Défense et l'Agence spatiale canadienne."

Mais le marché qu'il vise, c'est surtout celui de l'entraînement sportif de haute performance et du suivi de la santé personnelle. L'entreprise a déjà quatre applications grand public en sport et en santé sur l'App Store.

Son défi

C'est de fournir aux médecins et autres praticiens du milieu de la santé des logiciels d'analyse qui repèrent les données sensibles qui peuvent les aider à mieux faire leur travail. "Nous voulons chercher et intégrer toutes les technologies et tous les résultats scientifiques qui peuvent nous aider à avoir la meilleure solution possible pour régler le problème du suivi à distance des signes vitaux."

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.