Économiser l'énergie donne une marge de manoeuvre financière

Publié le 28/03/2009 à 00:00

Économiser l'énergie donne une marge de manoeuvre financière

Publié le 28/03/2009 à 00:00

Perte de clients, recul des ventes, chute de revenus : en ces temps difficiles, les gestionnaires s'arrachent les cheveux pour réduire leurs coûts. Et si la récession était l'occasion d'optimiser la consommation d'énergie pour dégager une marge de manoeuvre ?

Selon l'Agence de l'efficacité énergétique, les avantages d'une consommation optimale d'énergie sont nombreux : réduction des coûts d'exploitation à court terme; diminution de l'impact des hausses des prix de l'énergie; compétitivité accrue; recul des émissions de gaz à effet de serre; amélioration de la productivité et de la durée de vie des équipements.

Des milliers d'entreprises se creusent les méninges pour réduire leur consommation d'énergie. Certaines d'entre elles se démarquent par des projets novateurs.

En voici trois, qui sont autant de sources d'inspiration.

Une unité d'élite chez Cascades

Chez Cascades, le Groupe d'intervention en énergie, une unité d'élite de 15 personnes, optimise toutes les activités consommatrices d'énergie de l'entreprise, de l'éclairage au chauffage en passant par les procédés de production.

Et cela donne des résultats : cette année, Cascades devrait économiser 10,5 millions de dollars, soit 3 % de sa facture totale d'énergie. "C'est clair que ces économies aident Cascades dans la récession", dit Émilie Allen, directrice du groupe d'intervention.

Cascades applique trois stratégies pour atteindre ses objectifs. D'abord, l'entreprise traque la moindre perte d'énergie grâce à un logiciel évaluant en temps réel la consommation de ses procédés. Cela permet de régler la puissance toutes les 15 minutes. Cascades varie aussi les sources d'énergie selon ses besoins. À son usine située près du stade olympique, à Montréal, elle a installé une chaudière électrique qui produit de la vapeur entre deux cycles de production, diminuant ainsi la consommation de gaz naturel.

Même approche à Saint- Jérôme, où Cascades exploite une usine qui fonctionne au biogaz, moins cher que le gaz naturel, issu d'un site d'enfouissement de Sainte-Sophie.

Enfin, Cascades prône le principe des "trois R" pour ses équipements : réduction (s'il y a une perte d'énergie, il faut réparer l'équipement), récupération (les rejets de chaleur sont récupérés pour chauffer les usines ou l'eau des chaudières), remplacement (des équipements désuets).

Robert Transport surveille ses jauges

Robert Transport fait quant à lui tout ce qu'il peut pour réduire sa consommation de carburant. Ces efforts ne datent pas du ralentissement actuel, car l'industrie du camionnage est en difficulté depuis l'automne 2007. "Tout le monde pâtit de la récession, mais contrôler les coûts permet de réduire les pertes au minimum", dit Jean-Robert Lessard, vice-président marketing et relations publiques.

Quelle est la recette ? La limite de vitesse des camions a été fixée à 98 kilomètres/heure, ce qui réduit la consommation de carburant. Un chauffeur qui ne respecte pas cette consigne est réprimandé. S'il récidive, il peut même se voir imposer une limite de 90 kilomètres/heure durant trois mois.

De plus, les camions qui parcourent de longues distances sont munis de génératrices pour chauffer ou climatiser l'habitacle lorsque le conducteur s'arrête pour dormir. Ces génératrices consomment quatre fois moins de carburant que le moteur. Ce dernier s'arrête automatiquement après cinq minutes au repos.

Pour réduire la friction du vent, Robert Transport a aussi installé des jupes au bas des remorques, ce qui permet de réduire de 4 à 6 % la consommation de carburant. Enfin, l'entreprise réduit sa consommation de 3 à 5 % en utilisant des pneus plus larges et en plus petit nombre sur les remorques, ce qui occasionne moins de friction sur les routes.

Hôtel nouvelle génération chez Groupe Germain

L'entreprise hôtelière Groupe Germain a aussi placé sa nouvelle chaîne d'hôtels ALT sous le signe de l'efficacité énergétique. Le premier établissement de cette chaîne, l'hôtel ALT Quartier DIX30, sur la Rive-Sud de Montréal, a été conçu pour consommer 50 % de moins d'énergie qu'un hôtel classique. "C'est considérable", dit Hugo Germain, directeur du développement, Hôtels ALT Canada.

Cet hôtel de 14 étages obtient ces résultats notamment grâce à une conception qui permet de maximiser l'éclairage naturel. Des vitres moins conductrices des variations de température réduisent les besoins en climatisation, l'été, et en chauffage, l'hiver.

Le nouvel hôtel réduit aussi sa facture énergétique en utilisant la géothermie, soit l'énergie issue de la Terre, qui peut être convertie en chaleur ou en air frais. Chacune des 159 chambres possède sa propre pompe géothermique.

Au total, le groupe Germain a investi 22,5 millions de dollars dans ce projet.

Le surcoût est de 2,5 % par rapport à la construction d'un bâtiment classique. La consommation d'électricité, elle, est diminuée de 36 % et celle de gaz naturel, de 66 %. Comme quoi le jeu en vaut la chandelle.

Quelques liens sur l'efficacité énergétique des organisations

Hydro-Québec: Commerces et industries de toute taille (www.hydroquebec.com/grandesentreprises/ index.html)

Gaz Métro: Entreprises, commerces et industries de toute taille (www.grandesentreprises.gazmetro.com)

Gazifère : Secteur commercial (www.gazifere.com/nos-programmes-efficacite-energetique-institutionnel.html)

Office de l'efficacité énergétique (Ressources naturelles Canada): Commerces et institutions, industries (oee.nrcan.gc.ca/francais/index.cfm)

( en savoir plus )

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

13:12 | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.