Du nouveau à Saint-Jérome

Publié le 27/11/2010 à 00:00

Du nouveau à Saint-Jérome

Publié le 27/11/2010 à 00:00

Par Stéphane Rolland

L'emplacement est le meilleur argument de vente d'un promoteur immobilier. Pour Alain Paquette, promoteur de l'immeuble de bureaux Le 350 à Saint-Jérôme, l'effervescence que connaît le centre-ville de cette ville des Laurentides représente une belle occasion d'affaires.

Situé à l'intersection des rues Laviolette et Castonguay, Le 350 fera 110 000 pi2 répartis sur six étages. Sa construction commencera au printemps 2011, pour se terminer au mois d'avril 2012. Le terrain se trouve à proximité de l'hôtel de ville, du pavillon l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et du palais de justice.

Avec cet emplacement, Alain Paquette espère attirer les locataires qui veulent eux aussi profiter de la croissance que connaît la région. "Les habitants des Laurentides doivent souvent se rendre à Laval ou à Montréal pour obtenir certains services, comme ceux qu'offrent les cabinets d'avocat et les compagnies d'assurances, illustre Alain Paquette. Nos installations permettront à ces entreprises d'être plus près de cette clientèle."

Cet atout a visiblement séduit. Au moment d'écrire ces lignes, le promoteur avait conclu des ententes de principe pour environ la moitié des espaces à louer du bâtiment. Une clinique privée, des bureaux d'avocats et une institution financière occuperont le bâtiment.

Un terrain à exploiter

Alain Paquette possède depuis 2004 les terrains occupés par l'immeuble Paul-Manseau, actuellement en démolition pour permettre la construction du 350. Quelques années plus tard, de nombreux chantiers se sont mis en branle à proximité, dont un pavillon de l'UQO, qui a ouvert ses portes en janvier 2010.

Le promoteur a vu dans ce développement une occasion pour concevoir un projet plus ambitieux sur ses propriétés. À l'automne 2009, il a acheté des terrains voisins de l'immeuble Paul-Manseau. Il a fondé une société en commandite avec des partenaires et a lancé le projet du 350.

L'édifice

Le 350 sera pourvu d'une cafétéria de plus de 300 places et du même nombre d'espaces de stationnement. Un gymnase réservé aux locataires y sera aussi aménagé.

Une terrasse gazonnée occupera le quart de la surface du sixième étage. Le 350 aura aussi son restaurant haut de gamme sur le même étage. "Nous aurons un des immeubles les plus élevés du centre-ville, dit le promoteur. Les occupants auront donc une très belle vue."

Même s'il n'a pas été conçu selon les normes LEED, le projet prévoit des mesures d'efficacité énergétique. "Nous ne visons pas la conformité avec tous les éléments de cette certification, mais certaines idées nous intéressaient", explique M. Paquette. Par exemple, le projet prévoit des puits de géothermie.

Des supports pour vélos et des douches dans les gymnases seront aussi installés.

> stephane.rolland@transcontinental.ca

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.