Doper votre iPhone avec l'App Store

Publié le 01/11/2008 à 00:00

Doper votre iPhone avec l'App Store

Publié le 01/11/2008 à 00:00

L'iPhone est en passe de devenir, à l'instar du BlackBerry, un iconique téléphone sans fil d'affaires. Pour exploiter pleinement son potentiel, les entrepreneurs ne doivent pas se contenter des logiciels installés par défaut dans l'appareil d'Apple. Ils peuvent se tourner vers les nombreuses applications téléchargeables gratuitement ou à faible coût de l'App Store, le service de téléchargement de logiciels sans fil d'Apple lancé en juin.

Finances personnelles...

" Plusieurs des applications offertes permettent d'améliorer nettement la productivité au travail ", constate Martial Jean-Baptiste, technicien chez le revendeur montréalais de solutions informatiques Inso.

Les applications d'affaires les plus utiles de l'App Store se divisent en trois catégories : finances personnelles, sites de nouvelles et bureautique. En matière de finances personnelles, M. Jean-Baptiste recommande myExpenses, une application qui permet, pour 9,99 $ US, de suivre et de gérer efficacement ses dépenses au quotidien. " J'ai de plus téléchargé gratuitement l'application Bloomberg pour recevoir les manchettes financières et celles du New York Times. J'attends avec impatience que Le Monde développe une application similaire. "

M. Jean-Baptiste utilise également MarketSummary (0,99 $ US), Goldprice (gratuit) et Crude (0,99 $ US), trois applications qui affichent les cours boursiers en temps réel, Converter Pro (gratuit), qui convertit les devises - " pratique pour suivre l'effondrement du huard " - et encore Trip Cubby Mileage Log (9,99 $ US), qui indique le kilométrage effectué lors de ses déplacements - " utile pour obtenir le remboursement de ses frais ".

... et bureautique

Iain Grant, directeur de la société de recherche et de services-conseils SeaBoard Group, est devenu pour sa part " un grand fan de l'App Store " depuis que le service existe. " On y retrouve des milliers d'applications très efficaces ", en particulier des applications de bureautique (Office Apps).

M. Grant utilise ainsi les outils de messagerie instantanée BeejiveIM (téléchargeable pour 15,99 $ US) et Fring (gratuit). " Et surtout le logiciel de courriel et le navigateur Web, dont j'apprécie l'interface, la simplicité d'utilisation et la parfaite compatibilité avec les applications de mon ordinateur. "

Il n'est pas le seul à apprécier ce que le BlackBerry n'a pas été en mesure d'offrir jusqu'à présent : une symbiose efficace avec les applications installées sur un ordinateur Mac et un PC. " Le fait de pouvoir consulter sur mon iPhone, grâce à l'application Air Sharing [6,99 $ US, gratuit pendant 15 jours] courriels, documents Word, Excel, etc. mémorisés dans mon ordinateur portable, est un plus indéniable ", ajoute Michaël Laguë, directeur de comptes chez Groupe Ranger et heureux propriétaire d'un iPhone depuis un mois et demi.

Un App Store du jeu et du multimédia

Que l'on ne s'y trompe pas, toutefois. Une grande majorité des logiciels mis en ligne dans l'App Store sont des jeux et des applications multimédias. Selon l'américaine Medialets, parmi les dix applications les plus populaires en octobre, six sont des applications multimédias et trois sont des jeux. L'application la plus populaire est iSlots, un jeu de loterie vidéo, suivie de Tap Tap Revenge, un jeu musical à la Guitar Hero et du jeu Labyrinth.

Cette prédominance des jeux et des applications multimédias s'explique par le fait que l'App Store fournit également des applications téléchargeables pour l'iPod Touch, la nouvelle mouture du populaire iPod, qui dispose, comme l'iPhone, d'un large écran tactile.

Mais qu'importe que les applications de divertissement soient les plus nombreuses dans l'App Store, même les pdg se détendent entre deux réunions ! Comme Éric Chouinard, président d'iWeb, fournisseur montréalais d'hébergement Internet. " Je n'ai jamais aimé les autres smartphones. C'étaient à mes yeux des gadgets munis de fonctionnalités mal implantées et peu utilisables, sauf peut-être pour le courriel avec le BlackBerry. L'iPhone a complètement changé cela ", dit-il.

Outre les applications d'affaires Zenbe, un logiciel de gestion des tâches à accomplir, Feeds, un lecteur de nouvelles RSS, et PocketMoney (9,99 $ US) pour les finances personnelles, M. Chouinard a téléchargé Snapture, une application qui améliore l'appareil photo de l'iPhone, Cycorder, un logiciel de capture vidéo, Tuner, un syntoniseur de radio Internet.

Et quelques jeux : Air Hockey, Tap Tap Revenge, Othello, Labyrinth, BubbleWrap, Tris, PapiJump, Solitaire, NES et Dames...

UN PORTAIL PLÉBISCITÉ

App Store, le service de téléchargement de logiciels gratuits ou payants pour l'iPhone et l'iPod Touch, fait un tabac. En juillet, un mois après son lancement, près de 60 millions de téléchargements auraient été enregistrés, pour près de 30 millions de dollars de revenus, selon ce qu'affirmait Steve Jobs au Wall Street Journal.

Le grand patron d'Apple compte pour ce service sur un chiffre d'affaires de 360 millions de dollars en 2008. Les revenus générés sont partagés entre Apple (30 %) et le développeur de l'application (70 %), généralement extérieur à Apple.

Réagissant au succès de l'App Store, Research In Motion vient d'annoncer le lancement, en mars 2009, d'un service similaire pour ses BlackBerry. RIM entend être plus généreux et verser 80 % des revenus aux développeurs.

jerome.plantevin@transcontinental.ca

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 23 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 7 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.