Dix ans pour préparer un mariage à trois

Publié le 10/10/2009 à 00:00

Dix ans pour préparer un mariage à trois

Publié le 10/10/2009 à 00:00

Par Pierre Picard

Laisser toute la place à ses enfants : c'est le principe qui a guidé Carol Mercier, de Mercier, Industries en mécanique de Saguenay, lorsqu'il a souhaité leur céder l'entreprise familiale qu'il avait héritée de son père, Joachim, en 1970.

Le transfert, qui s'est opéré sur une décennie, a été couronné de succès : trois des quatre enfants de M. Mercier se partagent aujourd'hui l'entreprise à parts égales.

"Dès 1998, nous étions à l'emploi de la société, ce qui a permis à chacun de trouver sa place, et ce, même si nous avions des intérêts et des expériences professionnelles différentes : en usinage, en administration et dans l'industrie du voyage", explique la pdg, Sara Mercier.

Dix ans de travail

Prudent, Carol Mercier a mis 10 ans à préparer sa relève. Il est fier de dire que ses enfants ont commencé au bas de l'échelle et qu'ils ont dû faire leurs preuves comme tout le monde. "Cette période a permis de faire une intégration en douceur", se réjouit-il.

Sa fille Sara est pdg, Gabrielle, directrice des ressources humaines, et Vincent, responsable de production de la section usinage.

Aucun des trois enfants n'aspirait à jouer le même rôle dans l'entreprise, ce qui a facilité les choses. "Nous n'avons pas de zone de conflit potentiel et nous cultivons la bonne entente entre nous", souligne-t-elle.

Aucun détail n'a été laissé au hasard dans le long processus de relève. Par exemple, le père a mis sur pied en 2000 un comité de direction afin de gérer la croissance de l'entreprise. Ses enfants ont participé aux travaux de ce groupe stratégique.

Dès l'année suivante, les Mercier ont commencé à discuter des aspects fiscaux, juridiques et financiers de la passation des pouvoirs. À la fin du processus, Carol n'a pas hésité à céder sa place. "Quand on plante un arbre, on ne le met pas en terre à l'ombre sous un arbre mature, on le plante au soleil. C'est pourquoi j'ai pris progressivement mes distances", dit-il.

"Le facteur temps a joué en notre faveur, enchaîne Sara. Le fait que nous étions intégrés à l'organisation a fait en sorte que l'ensemble des employés nous connaissaient depuis longtemps."

Une transaction chargée d'émotions

Même si tout s'est bien déroulé, cette relève familiale n'a pas été facile à orchestrer, reconnaît Carol Mercier.

"C'était un dossier complexe et chargé en émotion, avoue-t-il. J'ai essayé de faciliter le plus possible les choses pour les enfants, quitte à modifier l'organisation de l'entreprise. Leur bien-être a été ma préoccupation constante afin qu'ils puissent s'épanouir dans leur nouveau rôle."

Sara est déterminée à ce que l'harmonie entre les trois enfants soit la pierre angulaire de la direction. "Nous sommes passés d'un one man show à une propriété tripartite. Nous avons un lien privilégié. Cela nous aidera à développer une vision d'avenir pour l'entreprise", dit-elle.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.