Discuter affaires à l'ombre des vignes

Publié le 18/09/2010 à 00:00

Discuter affaires à l'ombre des vignes

Publié le 18/09/2010 à 00:00

Par Claudine Hébert

Pouquoi ne pas profiter du décor champêtre des vignobles québécois pour tenir vos événements d'affaires ? Voici huit sites qui ont retenu notre attention.

Vignoble Carpinteri, Saint-Ulric, Gaspésie

Étonnant de voir surgir cette villa d'architecture toscane au pays des éoliennes. Situé à l'entrée de la Gaspésie, à l'ouest de Matane, ce vignoble offre un service de restauration sur réservation. Les proprios ouvrent même les portes de leur cuisine aux groupes qui désirent cuisiner avec eux.

Pour qui, pour quoi : Ce domaine italien est souvent le lieu de réunions stratégiques et d'ateliers de formation. On y organise également tous les types de réception.

Nombre de salle : 1, avec terrasse attenante.

Superficie de la salle : 1 500 pi2.

Capacité d'accueil : 120 personnes en style banquet, 160 en formule cocktail.

Produit vedette : Le vin de glace Dolce Amore.

Bon à savoir : En plus de produire du vin, ce château abrite six chambres somptueuses ainsi qu'un spa qui pratique la vinothérapie.

Vignoble Carone, Lanoraie, Lanaudière

Ce vignoble lanaudois bordé par le fleuve Saint-Laurent emprunte des airs de galerie d'art en pleine campagne. Outre sa petite salle qui s'ouvre sur les vignes, le vignoble dispose d'une cour où l'on peut ériger un chapiteau. Il s'agit du premier domaine québécois à remporter des médailles internationales pour ses vins rouges.

Pour qui, pour quoi : Le caractère intime des lieux favorise la tenue de rencontres privilégiées. Des cocktails, des soirées clients et fournisseurs, des sorties pour conjoints lors de congrès ainsi que des activités de consolidation.

Nombre de salle : 1, l'aménagement d'une autre est prévu au printemps 2011.

Superficie de la salle : 540 pi2.

Capacité d'accueil : 40 personnes en style banquet, le double en formule cocktail.

Bon à savoir : L'endroit dispose d'un personnel trilingue (français, anglais et italien).

Vignoble Château Taillefer Lafon, Laval

Premier vignoble au Québec autorisé à utiliser le terme " Château ", l'élégante structure de pierre de l'ouest de l'île Jésus propose un environnement champêtre à quelques minutes de la ville.

Pour qui, pour quoi : Le somptueux décor rehausse le cachet de réunions d'affaires, de lancements de produits, de conférences de presse, de conseils d'administration, d'ateliers de formation et de réceptions.

Nombre de salles : 2

Superficie de la plus grande salle : 1 600 pi2. Une grande terrasse avec auvent vient agrandir l'espace quand la température le permet.

Capacité d'accueil : 100 personnes en style banquet, 175 en formule cocktail.

Produit vedette : Le vin de glace Château Taillefer Lafon.

Bon à savoir : Le vignoble bénéficie de son service de traiteur exclusif. Le salon à l'étage dispose d'installations multimédias. Il est possible d'atterrir en hélicoptère sur le site.

Vignoble L'Orpailleur, Dunham, Cantons-de-l'Est

Dunham fut la première ville du Québec à voir s'implanter de grands vignobles, dont celui de L'Orpailleur. Ce dernier est aujourd'hui doté d'un restaurant à saveur du terroir ouvert l'été, d'un économusée de la vigne et du vin et d'une vaste terrasse très populaire à la belle saison. Un service de traiteur est offert à l'année.

Pour qui, pour quoi : L'environnement champêtre de ce vétéran de la route des vins au Québec accueille des 5 à 7, des anniversaires d'entreprises, des réunions et des célébrations de Noël.

Nombre de salles : 3 dont une grande terrasse.

Superficie de la plus grande salle : 1 200 pi2.

Capacité d'accueil : 120 personnes en formule banquet, 230 en formule cocktail.

Produit vedette : Le vin de glace de L'Orpailleur.

Bon à savoir : Le vignoble offre un service d'animation selon les besoins des groupes. Les séances où on sabre une bouteille à la mode champenoise sont très populaires.

Vignoble Sainte-Pétronille, île d'Orléans

Aménagé dans l'île d'Orléans, à quelques minutes de la Capitale-Nationale, ce vignoble jouit d'une situation privilégiée pour la tenue d'événements en milieu champêtre. Sa salle principale offre en toile de fond le décor des vignes, du fleuve Saint-Laurent ainsi que des chutes Montmorency. Outre ses installations intérieures, ce domaine donne accès à 25 hectares pour des activités extérieures. On peut y installer un chapiteau si nécessaire.

Pour qui, pour quoi : Depuis la construction de la salle de dégustation, le vignoble accueille des cocktails dînatoires et des repas d'affaires. Les soirées Feux Loto-Québec, présentées au pied des chutes, sont très populaires pendant les soirées VIP.

Nombre de salles : 1, jumelée à une grande terrasse de 1 300 pi2 couverte.

Superficie de la plus grande salle : 900 pi2.

Capacité d'accueil : 40 personnes en formule banquet (70 sur la terrasse); le double en formule cocktail.

Bon à savoir : Une étroite complicité avec le chef du restaurant Le Panache de Québec permet au vignoble de servir sur place des plats inspirés des produits du terroir de l'île d'Orléans.

Vignoble Les Petits Cailloux, Saint-Paul-d'Abbotsford, Montérégie

Situé au pied du mont Yamaska (lieu de prédilection du vol libre et du deltaplane), ce jeune et coquet domaine vinicole du rang de la Montagne donne à vos rendez-vous une ambiance britannique. Logées au coeur du berceau de la communauté anglicane du Québec, les infrastructures du vignoble respectent les lignes architecturales des autres bâtiments du rang que l'on appelait jadis le rang des Anglais.

Pour qui, pour quoi : L'environnement champêtre de ce domaine ouvert depuis 2007 se prête allègrement à des lancements de produits, des conférences de presse, des repas d'anniversaire ainsi qu'à des rendez-vous plus formels tels que des ateliers de formation et des réunions d'affaires.

Nombre de salles : 1

Superficie de la salle : 700 pi2.

Capacité d'accueil : 50 personnes en formule banquet, 100 en style cocktail.

Produit vedette : Le vin fortifié Sirocco aromatisé au sirop d'érable.

Bon à savoir : Le vignoble travaille en collaboration avec deux traiteurs spécialisés dans la cuisine du terroir.

Vignoble et cidrerie Coteau St-Paul, Saint-Paul-d'Abbotsford, Montérégie

Ce vignoble verger, où s'élève un château d'inspiration architecturale normande du 16e siècle, se distingue par son aménagement et son mobilier intérieurs de style Nouvelle-France. Foyer, chandeliers, chaises et tables en bois... même le personnel porte l'habit d'époque !

Pour qui, pour quoi : Logé sur le versant sud du mont Yamaska, ce lieu à vue panoramique est l'un des endroits fétiches du milieu d'affaires agricole de la région. On y tient régulièrement des cocktails de dégustation et des repas de groupe. La future salle, aménagée à l'étage, disposera d'équipements multimédias modernes.

Nombre de salles : 1, bientôt 2, en janvier 2011.

Superficie de la salle : 600 pi2.

Capacité d'accueil : 45 personnes en formule banquet, le double en formule cocktail.

Bon à savoir : Internet haute vitesse n'est pas encore disponible.

Vignoble Rivière du Chêne, Saint-Eustache, Laurentides

Reconnu comme le plus vaste vignoble du Québec (plus de 18 hectares de vignes), ce domaine des Basses-Laurentides s'inspire de l'héritage vinicole californien. Entièrement rénové à la suite d'un incendie survenu en novembre 2007, le nouveau château est encore plus flamboyant que le premier.

Pour qui, pour quoi : Compte tenu de sa proximité de Montréal, le vignoble est régulièrement sollicité pour la tenue de réunions d'affaires tout au long de l'année. Le domaine de la famille Lalande se prête également bien aux activités de consolidation d'équipe et aux fêtes de Noël.

Nombre de salles : 1, dont une terrasse de 1 200 pi2 .

Superficie de la plus grande salle : 1 600 pi2.

Capacité d'accueil : 125 personnes en formule banquet, 180 en style cocktail.

Produit vedette : Le vin de glace Monde.

Bon à savoir : Le vignoble dispose de son propre service de traiteur avec cuisine gourmande et raffinée. Un chapiteau est érigé dans la cour du printemps à l'automne.

Vignoble Chapelle Ste Agnès, Glen Sutton, Cantons-de-l'Est

Plusieurs artisans venus d'Europe ont participé à la construction de ce vignoble considéré comme un des 10 plus beaux en Amérique du Nord. L'architecture de style médiéval du 13e siècle et le paysage montagneux de ce secteur situé aux portes du Vermont évoquent la Toscane et la Provence. Outre une salle principale dotée d'une mezzanine, ce lieu bucolique comprend une chapelle, un vignoble aux flancs de la colline et une cave à vin dont les souterrains sont répartis sur quatre étages.

Pour qui, pour quoi : Les lieux se prêtent à divers événements : du repas festif en toute saison au 5 à 7 en passant par le party de Noël. Il est également possible de louer les lieux pour une réunion. Internet haute vitesse se fait toujours attendre dans cette zone.

Nombre de salles : 4

Superficie de la plus grande salle : 2 230 pi2.

Capacité d'accueil : 150 personnes en formule banquet, le double en formule cocktail.

Produit vedette : Le vin de glace Cuvée Majorique 2005.

Bon à savoir : Le vignoble dispose d'un service de traiteur haut de gamme et d'un bar.

Vignoble Domaine de l'Île Ronde, Saint-Sulpice, Lanaudière

Quelle idée de construire un prestigieux domaine de 18 millions de dollars au beau milieu du fleuve Saint-Laurent sur une île dont l'accès est limité ! Pourtant, voilà bien ce qui confère tout le charme à ce vignoble lanaudois qui reçoit près de 25 000 visiteurs chaque année.

Pour qui, pour quoi : Ce château de pierre aux accents architecturaux méditerranéens accueille régulièrement sous son toit des réunions stratégiques, des conseils d'administration, des colloques et des formations. Le service de restauration permet également d'y tenir des soupers d'entreprise ainsi que des soirées-bénéfices. En raison du transport fluvial, les événements d'affaires se tiennent au vignoble de la mi-mai jusqu'à l'automne seulement.

Nombre de salles : 3, dont un belvédère extérieur.

Superficie de la plus grande salle : 2 000 pi2.

Capacité d'accueil : 180 personnes en formule banquet, 350 en formule cocktail.

Produit vedette : Le vin fortifié La Fortune rosé.

Bon à savoir : Il est possible d'accoster à bord d'une autre embarcation que celle fournie par les propriétaires. L'île dispose d'un héliport et d'une piste d'atterrissage sur gazon pour de petits aéronefs.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 46 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.