Développer ses habiletés en gestion

Publié le 12/10/2013 à 00:00, mis à jour le 10/10/2013 à 10:10

Développer ses habiletés en gestion

Publié le 12/10/2013 à 00:00, mis à jour le 10/10/2013 à 10:10

Vous visez une promotion ? Vous voulez améliorer vos résultats ? Voici des suggestions de formations pour améliorer vos chances de réussir.

PASSER D'EMPLOYÉ À GESTIONNAIRE

Depuis octobre 2012, la firme Technologia propose un cours de deux journées pour préparer la transition d'employé à gestionnaire. «Les gestionnaires ne sont pas préparés à leur rôle, car ils doivent bien souvent leur promotion au fait que ce sont eux qui sont les plus expérimentés. Or, ils ne possèdent pas forcément les compétences pour gérer du personnel», remarque Evelyn de Blois, formatrice à Technologia.

Cette formation s'adresse aussi bien aux gestionnaires nouvellement promus qu'aux employés qui souhaiteraient un jour franchir le pas. Avec de petits groupes de 8 à 16 personnes, l'accent est mis sur des exercices concrets, en groupe ou individuellement, comprenant des études de cas et des grilles d'autoévaluation à remplir. «C'est une formation très interactive où l'on part de l'expérience et du vécu des gestionnaires», assure Mme de Blois.

Parmi les principales questions abordées, on retrouvera l'apprentissage du rôle de gestionnaire, de la gestion d'une équipe, mais aussi la question de l'influence à exercer ou des deuils à faire. La formation est donnée à Montréal, à Québec et à Gatineau, au coût de 925 $.

MIEUX GÉRER LES FORCES DE VENTE

C'est pour répondre à la demande des gestionnaires provenant de tous les horizons que l'Université Laval a choisi de décloisonner son programme de Leadership en gestion de la force de vente, qui était dispensé jusqu'ici uniquement aux professionnels de l'assurance. Au total, près de 300 gestionnaires ont déjà suivi ce programme depuis son lancement en 2011.

«Nous nous sommes aperçus que les problématiques rencontrées par les équipes de vente demeuraient les mêmes, quels que soient les secteurs d'activité», affirme Marthe Lefebvre, adjointe à la direction à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval.

C'est pourquoi l'Université Laval a décidé cette année d'ouvrir son programme à tous les gestionnaires qui gèrent des équipes de vente. «La vente est un domaine très exigent et difficile, dans lequel les gestionnaires doivent faire face à des défis communs de rétention de la main d'oeuvre, tout en devant fixer des objectifs à leurs équipes», rappelle Marthe Lefebvre.

Offert à des cohortes de 20 à 25 personnes, ce programme comprend huit modules de deux journées sur une année. «Il s'agit d'une formation participative, au cours de laquelle les gestionnaires travaillent sur des cas concrets», rapporte Mme Lefebvre. Les cours portent à la fois sur le leadership, l'influence, la communication, la gestion et le coaching des équipes de vente.

Le tarif ? 6 500 $ tout compris (cours, matériel pédagogique, repas, permis de stationnement...). À l'issue de cette formation, les étudiants reçoivent une attestation universitaire.

PRATIQUE, LA FORMULE HYBRIDE

Pour dépoussiérer ses programmes de certificat et les proposer au plus grand nombre, HEC Montréal a eu une idée : offrir plusieurs certificats de 10 cours chacun, en formule hybride. Le principe ? «Les étudiants peuvent ainsi suivre leurs cours une semaine sur deux à l'école et l'autre semaine, en ligne», explique Céline Bazinet, directrice administrative des programmes de certificat de HEC Montréal. Au total, ce sont donc quatre certificats en gestion qui sont concernés par le passage au mode 100 % hybride cette année, c'est-à-dire les certificats en Supervision, en Leadership organisationnel, en Gestion des opérations et de la logistique (GOL) et en Gestion d'entreprise. Trois programmes pour développer ses habiletés en gestion.

Les formules hybrides entendent aussi réduire le plus possible les risques de décrochage. «En plus d'offrir de la flexibilité, la formule hybride est très accessible, puisque les étudiants peuvent se connecter à la plateforme VIA à partir de leur ordinateur, de leur tablette ou de leur téléphone intelligent», ajoute Gilles Cazabon, maître d'enseignement au service de l'enseignement du management de HEC Montréal.

On retrouve sur la plateforme près d'une centaine de cours. «Le nombre d'étudiants par cours peut varier de 40 à 70, tandis que les honoraires demeurent les mêmes qu'au régulier», ajoute Céline Bazinet.

À la une

Bourse: Wall Street finit dans le rouge en attendant le rapport américain sur l’emploi

Mis à jour le 06/10/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé sur un recul de plus de 200 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 06/10/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: mdf commerce, Twitter et Lightspeed

06/10/2022 | Charles Poulin

Que faire avec les titres mdf commerce, Twittert et Lightspeed? Voici quelques recommandations d’analystes.