Des titres dans lesquels investir en 2011

Publié le 18/12/2010 à 00:00

Des titres dans lesquels investir en 2011

Publié le 18/12/2010 à 00:00

Pour vous aider à mieux vous préparer pour la prochaine année, voici des livres recommandés par des dirigeants québécois.

How They Started : Global Brands, de David Lester, Crimson Publishing, 2008.

L'ouvrage présente 21 bonnes idées qui se sont transformées en succès mondial. On y parle de Google, d'eBay et de RIM, entre autres. D'où est venue l'idée, comment l'entreprise a démarré, les défis auxquels les propriétaires ont dû faire face, etc. Bref, le bon produit, lancé par la bonne personne au bon moment.

- Jean-Marc Léger, président de Léger Marketing

The Politics of Happiness, de Derek Bok, Princeton University Press, 2010.

Il ne s'agit pas d'un livre de gestion comme tel, mais l'ouvrage présente une approche nouvelle des politiques publiques et de la gestion de nos priorités. L'ancien président de Harvard, Derek Bok, propose dans ce livre d'examiner ce qui rend les gens heureux, selon des études scientifiques réalisées depuis plusieurs décennies, et d'envisager les politiques publiques en fonction de ce qui peut le mieux contribuer au bonheur. Comme dirigeant d'une grande organisation qui a un rôle social important et qui compte des milliers d'employés et d'étudiants, l'idée me plaît.

- Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal

Where Good Ideas Come From : The Natural History of Innovation, de Steven Johnson, Riverhead, 2010.

L'innovation a été la source des origines et du succès de Caprion, que j'ai cofondée il y a 10 ans. La forte croissance que connaît l'entreprise me force à m'interroger sur les pratiques et les mécanismes qui nous permettront le mieux de préserver et de renforcer cette culture d'innovation au sein d'une entreprise de plus grande taille. J'espère trouver des pistes de solutions dans ce livre.

- Martin Leblanc, président de la biotech Caprion

Gérer (tout simplement), de Henry Mintzberg, Éditions Transcontinental, 2010.

Un livre sur la gestion, dans son côté moins glamour. J'aime Henry Mintzberg, car il a une vision humaniste du monde des affaires, ce dont nous avons besoin aujourd'hui, à mon avis.

- Sophie Brochu, présidente de Gaz Métropolitain

Spend Shift : How the Post-Crisis Values Revolution Is Changing the Way We Buy, Sell, and Live, de John Gerzema & Michael D'Antonio, Jossey-Bass, 2011.

L'Amérique me fascine ! Un pays de cowboys qui s'adapte à toutes les situations. Une résilience formidable et une autonomie non négociable héritées des puritains fondateurs et de John Stuart Mill.

- Alain Giguère, président de Crop

The Hyper-Social Organization : Eclipse the Competition by Leveraging Your Companys' Social Media, par François Gossieaux et Edward K. Moran, McGraw-Hill, 2010.

Je m'interroge sur les médias sociaux. Au-delà de l'effet mode, y a-t-il de la substance ? Ce livre nous explique comment les organisations peuvent profiter du phénomène.

Profit from the Core, par Chris Zook, Harvard Business School Press, 2010.

L'auteur avait écrit ce livre après l'éclatement de la bulle Internet. Il le réédite cette année pour couvrir la période post-récession actuelle. Son propos est le même : la diversification, c'est bien, mais l'essentiel de vos profits viendra de ce que vous faites de mieux.

- Louis Duhamel, leader de consultation, sociétés privées, chez Samson Belair / Deloitte & Touche

suzanne.dansereau@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Toronto clôture en hausse de près de 200 points

Mis à jour à 19:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine en baisse, l'élan s'essouffle après une semaine faste.

À surveiller: Uni-Sélect, Neighbourly Pharmacy et AGF

09:48 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Uni-Sélect, Neighbourly Pharmacy et AGF? Voici quelques recommandations d’analystes.

Ukraine: la situation sur le terrain au 124e jour

Mis à jour à 17:11 | AFP

L’armée russe tentait lundi de pousser son avantage dans l'est de l'Ukraine.