Des québécoises au tableau d'honneur

Publié le 26/02/2011 à 00:00

Des québécoises au tableau d'honneur

Publié le 26/02/2011 à 00:00

Le concours des 50 sociétés les mieux gérées souligne l'excellence de la gestion d'entreprises canadiennes dont le revenu dépasse 10 millions de dollars. Il est organisé par Deloitte, la Banque CIBC, Les Affaires et la Queen's School of Business.

Même dans les périodes d'incertitude économique, les lauréates prospèrent et créent de la valeur. " Elles adaptent leurs structures de coûts, accélèrent leurs processus d'analyse ou encore modifient leurs façons de travailler ", remarque René Forgues, associé délégué chez Deloitte.

Les Mieux gérées sont aussi à l'affût des acquisitions et elles profitent des ralentissements pour investir dans les TI et l'équipement. Elles font en sorte de retenir leurs meilleurs éléments en leur offrant des plans de participation aux profits, des bonis à la croissance ou en leur ouvrant l'actionnariat.

On constate par ailleurs que ces entreprises ont tendance à se doter de plans stratégiques de plus en plus détaillés et précis. " Elles privilégient les objectifs chiffrables plutôt que qualitatifs ", observe René Forgues.

" Pour les entreprises qui veulent sortir de leurs marchés traditionnels, le logo des Mieux gérées est une belle carte de visite ", poursuit-il.

Sept entreprises québécoises figurent parmi les 50 sociétés les mieux gérées au Canada en 2010. Ce sont Artopex, BCF, Chaussures Régence, Dessau, Groupe Robert, Lasik MD et Le Groupe Master.

Sept autres sont membres du Club Platine, c'est-à-dire qu'elles ont réussi à conserver leur titre de Mieux gérée pendant au moins six années de suite. Il s'agit de CIMA +, D.L.G.L., Groupe Germain, Groupe Montoni Division Construction, Groupe Savoie - Les Résidences Soleil, Location d'outils Simplex et Quadra Chemicals (voir textes en p. 13 à19).

Avis aux intéressés : le coup d'envoi de l'édition 2011 aura lieu en juin.

ARTOPEX

4e année au palmarès

Le fabricant de meubles sur mesure de Granby a créé une école pour former ses employés.

BCF

4e année au palmarès

Le cabinet d'avocat s'est créé une nouvelle clientèle en se spécialisant dans les ressources naturelles.

CHAUSSURES RÉGENCE

1ère année au palmarès

L'entreprise de Québec a réussi un virage important : elle a abandonné la fabrication pour se consacrer exclusivement à la mise en marché de chaussures haut de gamme.

DESSAU

8e année au palmarès

La firme d'ingénierie continue d'étendre ses marchés au Canada et en Amérique du Sud.

GROUPE ROBERT

2e année au palmarès

Le transporteur a renouvelé ses équipements pour être plus concurrentiel et s'est doté de 180 camions roulant au gaz naturel.

LE GROUPE MASTER

1ère année au palmarès

Sa nomination pour la première fois au palmarès cette année tombe à pic pour l'entreprise de chauffage et réfrigération qui se lance à l'assaut du marché de Toronto.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, rebond technique sans enthousiasme

Mis à jour le 08/12/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en baisse jeudi.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 08/12/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Corus Entertainment, H2O Innovation et Dollarama

08/12/2022 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Corus, H2O Innovation et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.